Depuis 2011, l'association Takajouer tente de démocratiser la pratique de la musique classique dans le Pays de Montbéliard. Avec l'aide des MJC, elle a développé un véritable réseau de cours pour permettre aux enfants des quartiers de découvrir les instruments et surtout d'en jouer.
Lorsque l'idée est née en 2011, 10 enfants ont décidé de tenter l'aventure proposée par l'association Takajouer. Aujourd'hui, ils sont 130, issus des 7 quartiers prioritaires du Pays de Montbéliard a pratiqué un instrument et s'initier à la musique classique. Sans ce projet d'orchestre, la plupart d'entre eux n'aurait jamais même eu l'idée de manier l'archet et pourtant aujourd'hui, pour rien au monde ils ne manqueraient leur cours de musique.
Le projet de l'Orkestre Takajouer s'est appuyé depuis le début sur les maisons des jeunes et de la culture (MJC) pour rencontrer les jeunes et les inviter à cette plongée dans la musique classique.
Et preuve que le projet est solide, l'association vient de signer un partenariat avec la Philharmonie de Paris. Un allier prestigieux qui va permettre d'aller encore plus loin. Des cours de percussions et d'instruments vont venir compléter le dispositif et à terme, créer un orchestre philharmonique dans le Pays de Montbéliard.