• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pierre Moscovici : De Valentigney à la Commission Européenne

© PATRICK KOVARIK / AFP
© PATRICK KOVARIK / AFP

Le conseil municipal de la commune de Valentigney siège désormais à Bruxelles. Il a été nommé commissaire aux affaires économiques.

Par Sophie Courageot

Pierre Moscovici part pour 5 ans à Bruxelles.

Frédéric Barbier, son suppléant, le remplacera à l'Assemblée nationale début novembre. 

Jean-Claude Juncker a dévoilé mercredi une Commission politique, dont la première priorité sera de relancer la croissance et l'emploi, avec deux postes économiques clés attribués à la France et au Royaume-Uni.

Le Français Pierre Moscovici a obtenu les Affaires économiques, en charge notamment de la surveillance budgétaire des Etats membres, et le Britannique Jonathan Hill les Services financiers, un sujet qui intéresse particulièrement Londres et sa City.

Pierre Moscovici a promis d'appliquer les règles budgétaires européennes, au moment où le gouvernement français vient de repousser à 2017 le retour du déficit
public à 3% du PIB. 

Ma boussole, ce sont les règles"

a affirmé M. Moscovici devant des journalistes à Bruxelles.


Par rapport à la France, "nous ne sommes ni dans une logique de complaisance, ni dans une logique punitive", assure-t-il. 

Moscovici nommé commissaire européenn
Reportage : Jérémy Chevreuil et Richard Négri avec Irène Thari, Maire UMP de Seloncourt - Ancienne députée (2002-2007) - Frédéric Barbier, Conseiller général PS du Doubs - Député suppléant de Pierre Moscovici

 

Comment la presse accueille la nomination de Pierre Moscovici ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Patchwork : une exposition cousue-main à Fontaine-Française

Les + Lus