Le seuil de recommandation de particules fines dans l'air est dépassé depuis ce lundi sur le secteur de Belfort et Montbéliard. Les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h pour tous les véhicules sur le tronçon de l'autoroute A 36 qui traverse l'aire urbaine.
Le niveau de particules fines dans l'air dépasse le seuil recommandé dans le nord France-Comté depuis lundi, d'après ATMO Franche-Comté, l'association pour la surveillance de la qualité de l'air.
Bulletin qualité de l'air du 28.12.15
Ces particules sont émises par l'industrie, le transport et le chauffage. En raison de la météo, elles stagnent davantage dans l'air. Pour limiter cette pollution, la vitesse est réduite sur le tronçon de l'A 36 qui traverse l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle : tous les véhicules doivent rouler 20 km/h en-dessous de la vitesse maximale autorisée. Cette mesure sera encore appliquée mercredi 30 décembre et elle pourrait être reconduite.
La pollution aux particules fines cause des problèmes respiratoires. Les personnes sensibles doivent donc éviter de trop s'exposer jusqu'à la levée de l'alerte.
Intervenant : Hélène Tissot, association surveillance et qualité de l'air en Franche-Comté
Reportage DAUPHOUD-EDDOS Viviane et SCHMITT Yann