Pollution de l'air : vitesse limitée sur l'autoroute dans le nord Franche-Comté

© MaxPPP
© MaxPPP

Le seuil de recommandation de particules fines dans l'air est dépassé depuis ce lundi sur le secteur de Belfort et Montbéliard. Les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h pour tous les véhicules sur le tronçon de l'autoroute A 36 qui traverse l'aire urbaine.

Par Claire Schaffner

Le niveau de particules fines dans l'air dépasse le seuil recommandé dans le nord France-Comté depuis lundi, d'après ATMO Franche-Comté, l'association pour la surveillance de la qualité de l'air.


Ces particules sont émises par l'industrie, le transport et le chauffage. En raison de la météo, elles stagnent davantage dans l'air. Pour limiter cette pollution, la vitesse est réduite sur le tronçon de l'A 36 qui traverse l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle : tous les véhicules doivent rouler 20 km/h en-dessous de la vitesse maximale autorisée. Cette mesure sera encore appliquée mercredi 30 décembre et elle pourrait être reconduite. 

La pollution aux particules fines cause des problèmes respiratoires. Les personnes sensibles doivent donc éviter de trop s'exposer jusqu'à la levée de l'alerte.
Pollution de l'air à Belfort et Montbéliard
Intervenant : Hélène Tissot, association surveillance et qualité de l'air en Franche-Comté Reportage DAUPHOUD-EDDOS Viviane et SCHMITT Yann

Sur le même sujet

Les + Lus