A Montbéliard, le quartier de la Petite Hollande fait peau neuve. L’ancien centre commercial des Hexagones, désaffecté, est en cours de démolition. A la place, de nouveaux logements seront aménagés.
Le premier coup de pelle symbolique a été donné mercredi 13 décembre. Lieu emblématique du quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard (Doubs), l'ancien centre commercial des Hexagones est en cours de de déconstruction. Il était désaffecté depuis un an et demi et laissera la place à un vaste espace aménageable de près de 11 000 m2 où seront construits une centaine de logements collectifs et des pavillons ainsi que de nombreux aménagements extérieurs. Une métamorphose pour "offrir une nouvelle qualité de vie à la Petite Hollande" précise le dossier de presse présentant le projet.
Un lieu qui a marqué la vie du quartier
Depuis son ouverture en 1980, le centre commercial des Hexagones a laissé une trace indélébile dans la vie des habitants de la Petite Hollande. Ces bâtiments en forme de nids d'abeille modernes devaient représenter le poumon commercial du quartier. "On y accédait par une galerie marchande couverte, c’était quelque chose de nouveau à l’époque, il y avait une grande diversité d'offres commerciales", se souvient Gérard Delavelle, habitant du quartier depuis 45 ans. Par la suite, des locaux ont été aménagés au sous-sol, occupés utilisés par les associations des habitants du quartier.
"C’était un lieu très vivant, les associations appréciaient de s’y réunir", poursuit Gérard Delavelle au micro de Sarah Francesconi et Rémy Poirot. La moitié de la population de la ville qui y résidait profitait de ces commerces de proximité. Le retraité a connu la dynamique apporté par l'arrivée de ce complexe commercial tout comme son essoufflement.
Un projet d'aménagement chiffré à 24 millions
Passé de 14 000 habitants à quelque 8 000, le quartier se transforme depuis quelques années : "le quatier a changé et va vers une rénovation et dédensification", reconnaît Gérard Delavelle emprunt d'amertume."On a un peu l’impression qu’il y a un gâchis financier dans cette opération de démolition". S’il estime que le nouveau projet d’aménagement est intéressant, il regrette l’offre commerciale de proximité qui s’y trouvait. L'homme espère que ce nouveau lieu sera respecté "il faut sensibiliser le plus grand nombre au respect de l’environnement et de ces espaces de vie collectifs", termine-t-il.
Pour offrir une nouvelle attractivité au quartier, la ville a prévu un projet d’aménagement chiffré à 24 millions d’euros. Financé par la Ville de Montbéliard, l’Etat, l’ANRU, Pays de Montbéliard Agglomération ou encore la Région via les crédits FEDER, il s'inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain. Outre les nouveaux logements, des aménagements extérieurs permettront notamment d'encourager les déplacements modes doux.