INSOLITE. Voici Sirène, le chat adopté par le commissariat de Montbéliard

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilien Diaz
Sirène est devenu le chat mascotte du commissariat de police de Montbéliard.
Sirène est devenu le chat mascotte du commissariat de police de Montbéliard. © Rémy Poirot - France Télévisions

Adoptée à la SPA suite à une affaire de maltraitance animale qui avait ému le personnel du commissariat, Sirène, deux ans, a rejoint les effectifs de polices de Montbéliard il y a quelques semaines.

"Son bureau d’affectation est à la police scientifique, mais elle se promène dans tout le commissariat", explique Karine, policière. Depuis deux mois, cette nouvelle recrue déambule dans les locaux de la police de Montbéliard. Sirène, âgée de deux ans, au pelage blanc et noir, a été adoptée par les fonctionnaires de police. 

Un chat dans un commissariat 

"Elle a pris ses marques. On avait rencontré la directrice de la SPA pour pouvoir être sûrs de l’accueillir dans de bonnes conditions. Elle nous avait préconisé de la laisser dans un endroit fermé pour ses premières semaines, c’est pour ça qu’on a choisi de la mettre dans le bureau de la police technique et scientifique", précise Deborah, la commissaire de police. Dans ce bureau, Sirène a même un arbre à chat sur lequel elle s’amuse à grimper.

Désormais, elle s’autorise des balades, au gré de ses envies dans les couloirs et les différents bureaux du commissariat de Montbéliard. "Elle vient tous les matins nous dire bonjour, on lui donne des friandises", raconte le brigadier Gildas. "Ça donne du baume au cœur aux collègues mais aussi plaignants. Ils  sont amusés et attendris. Un animal de compagnie dans un commissariat, ça adoucit…certains sont là pour des choses relativement dures."

Cohésion entre les collègues 

Adopter un chat, l’idée est venue lorsque la police de Montbéliard a été saisie au début du mois d’octobre de faits de maltraitance sur un animal. "Ça nous a ému", raconte la commissaire, "on n’a pas pu finalement recueillir ce chat victime dans cette affaire… c’était compliqué par rapport à la procédure judiciaire, mais on avait la volonté de procéder à une adoption". C’est à ce moment-là que Sirène a été adoptée à la SPA. "Elle vit ici c’est sa maison, on s’occupe d’elle à tour de rôle. Elle dit bonjour à tout le monde. Son arrivée renforce la cohésion entre les collègues", détaille Karine.

Affectueuse et malicieuse, comme pour beaucoup de chat, le sapin de Noël du commissariat de Montbéliard, a été pour Sirène, un lieu privilégié de jeux…et de détente !

Les indices ne trompent pas. Il y a bien un chat ici ! Pour voir évoluer Sirène dans les bureaux de police, voici notre reportage.

Reportage Emilien Diaz et Rémy Poirot avec Karine Police scientifique de Montbéliard - Commissaire Déborah Bouché Police de Montbéliard -  Brigadier Gildas Police de Montbéliard

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.