VIDÉO. Wootz : le trio de Stoner Rock venu du Pays de Montbéliard nous retapisse les murs de #studio3

Si vous aimez Kyuss et Queen of the Stone Age tout en reconnaissant à Chuck Berry la paternité du rock, on vous conseille de scroller plus bas et d'aller vous équiper en bouchons d'oreilles. Toute la musique qu'on aime, elle vient de là, elle vient du Wootz.

Comme on est curieux mais pas très malin, on a tapé "wootz" sur Reverso. Du coup, le site nous a expliqué que, en anglais, wootz signifiait wootz. Oui.

Alors comme on est tenace, on a tapé wootz dans un moteur de recherche. Et on s'est senti moins bête. Le Wootz est le nom d'un métal ancien d'origine indienne qui a fait fureur pour équiper les sabres et faire passer de vie à trépas. Sa production s'est éteinte aux environs du 18ème siècle.

Merci Wikipédia.

Dans le dictionnaire du rock Comtois, Wootz c'est donc du Metal (sans accent) et plus précisément du Stoner Rock. Jeff (chant rocailleux et Epiphone SG bien grasse), Mick (basse groovy et bonnet de marin pas marrant) et Greg (batterie montée sur l'électrocardiogramme d'un gars poursuivi par des zombies) se côtoyaient depuis années sur les scènes du Pays de Montbéliard avant d'unir leurs forces en 2021, jouer leur premier concert à la Poudrière de Belfort (what else ?) et sortir en 2022 un EP 4 titres.

Leur musique ? Le "Stoner Rock", qu'on appelle aussi "Desert Rock", un genre musical apparu au début des années 90, en réaction au glam-rock des années 80, dans la foulée du grunge. Mais c'est pour résumer. C'est bien entendu plus complexe que ça. Citons dans les groupes souvent cités : Soundgarden, Kyuss, Sleep ou encore, un peu plus tard, Queen of the Stone Age.

Le Stoner, c'est une sorte de paradoxe musical. C'est entre le pointu et le crasseux ; c'est à la fois technique et primaire. Et Wootz est donc le métal adéquat. Les deux titres joués pour #Studio 3, "Travelers" et "Sleep well, Yara" sont bien représentatifs de la puissance scénique dégagée par nos trois forgerons.

Le groupe sortira à la rentrée 2023 son premier album et tournera un nouveau clip avant de défendre son "Stoner" en live.

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :

Mise en images : Jean-Philippe Perret

Technicien vidéo : Xavier Beisser

Son : Pierre Mayayo

Lumières :  Bruno Pardillos

Cadreurs : Philippe Héritier et Jean-Michel Bohé

Montage : Manu Blanc

Infographie : Dominique Robbe / Paul Bourgeois

Interview, rédaction web: Clément Jeannin

Coordination : Clémence Baverel