Pontarlier : désacralisée, la chapelle des castors est à vendre

La chapelle a été construite il y a 60 ans par les habitants du quartier des castors. / © Fabienne Le Moing - France Télévisions
La chapelle a été construite il y a 60 ans par les habitants du quartier des castors. / © Fabienne Le Moing - France Télévisions

60 ans après sa construction, une messe de désacralisation a eu lieu ce jeudi 5 décembre. Une manière symbolique de mettre fin à la fonction religieuse de la petite chapelle de Pontarlier dans le Haut-Doubs.

Par Sophie Courageot

La chapelle de Notre Dame de Lourdes est aussi appelée la chapelle des Castors, comme le nom de son quartier. Construite il y a 60 ans par les habitants du quartier, la petite église est un lieu chargée de souvenirs, pour des générations de fidèles.
 
© Fabienne Le Moing - France Télévisions
© Fabienne Le Moing - France Télévisions


Ce matin dans l'édifice s'est déroulée une messe pleine d'émotion. Il s'agissait d'une cérémonie où la grande croix, le cierge pascal et tous les symboles saints ont été enlevés du lieu. La cloche a sonné une dernière fois. "Oui ça nous fais un peu mal au cœur. Je suis le quasimodo du coin" confie Gilbert Jouffroy qui a une dernière fois tiré au coeur de l'église la corde reliant à la cloche.

Cette chapelle n'accueillait plus de messes depuis janvier 2016, faute de paroissiens. Le diocèse ne pouvait plus entretenir le bâtiment. Il est mis en vente, la ville est prioritaire et peut si elle le souhaite préempter le lieu. D'autres acheteurs sont intéressés. 

 
Pontarlier : la chapelle des castors est à vendre
Reportage J.Meyer, F.Le Moing avec Gilbert Jouffroy. Pascal Hughuenin Diacre









 

Sur le même sujet

Les + Lus