60 ans après sa construction, une messe de désacralisation a eu lieu ce jeudi 5 décembre. Une manière symbolique de mettre fin à la fonction religieuse de la petite chapelle de Pontarlier dans le Haut-Doubs.
La chapelle de Notre Dame de Lourdes est aussi appelée la chapelle des Castors, comme le nom de son quartier. Construite il y a 60 ans par les habitants du quartier, la petite église est un lieu chargée de souvenirs, pour des générations de fidèles.
© Fabienne Le Moing - France Télévisions
Ce matin dans l'édifice s'est déroulée une messe pleine d'émotion. Il s'agissait d'une cérémonie où la grande croix, le cierge pascal et tous les symboles saints ont été enlevés du lieu. La cloche a sonné une dernière fois. "Oui ça nous fais un peu mal au cœur. Je suis le quasimodo du coin" confie Gilbert Jouffroy qui a une dernière fois tiré au coeur de l'église la corde reliant à la cloche.
Cette chapelle n'accueillait plus de messes depuis janvier 2016, faute de paroissiens. Le diocèse ne pouvait plus entretenir le bâtiment. Il est mis en vente, la ville est prioritaire et peut si elle le souhaite préempter le lieu. D'autres acheteurs sont intéressés.