Aménagement de la RN 57 pour réduire les bouchons à Pontarlier : le bilan de la concertation publique publié

L'entrée de la ville de Pontarlier depuis la Suisse supporte un trafic de travailleurs frontaliers de plus en plus dense. Pour réduire les bouchons, des travaux d'aménagement de la RN57 à l'entrée sud de la ville sont à l'étude. Parmi les 5 scénarii proposés, l'un fait l'unanimité.

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Pour fluidifier ce trafic, un projet d'aménagement est à l'étude, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a imaginé 5 variantes soumises à concertation publique. Au terme de cette concertation, un scénario fait l'unanimité, la variante A' qui prévoit une mise à deux voies dans le sens la cluse et Mijoux - Pontarlier avec la création d'un giratoire à mi-chemin pour rendre accessible la zone commerciale des Rosiers et la création d'un dispositif de retournement. Plus loin, la place de la gare serait modifiée pour devenir un carrefour à feux en croix. Ces feux seraient synchronisés avec ceux de la place Saint-Claude. Concernant ces deux derniers points, des études complémentaires sont en cours.

Ce projet coûterait environ 14,5 millions d'euros à l'Etat et aux collectivités. Il ferait gagner 14,5 minutes sur les 2 kilomètres régulièrement paralysés par le trafic entre la zone des Rosiers et la place de la Gare. "On impacte assez peu le milieu agricole, on impacte assez peu les riverains. C'est vraiment le projet qui représentait le meilleur compromis entre son coût et son impact sur l'environnement" explique Olivier Thirion, le chef du projet à la DREAL. 

Entre le 15 octobre et le 10 décembre 2018, près de 500 personnes ont contribué à la concertation publique de ce projet. Nombre des remarques reccueillies lors de cette concertation interrogent sur l'opportunité même de réaliser un projet d'aménagement. Aux yeux de certains contributeurs, ce projet est à leurs yeux "un pansement sur une jambe de bois". Ils préfèreraient un grand contournement de Pontarlier.

Un serpent de mer qui revient régulièrement sur la table depuis les années 70. Ce contournement serait trop coûteux selon les autorités publiques : près de 500 millions d'euros, soit 20 millions d'euros la minute gagnée.

D'autres voix s'élèvent contre ce projet "daté". Selon ces contributeurs, l'aménagement de l'entrée sud de Pontarlier "ne prend pas en compte la problématique du réchauffement climatique et le rôle joué par les transports dans ce réchauffement".

Pour l'heure rien n'est gravé dans le marbre, certains points nécessitent des études complémentaires. Le bilan de la concertation publique vient d'être mise en ligne sur le site de la DREAL, il sera bientôt présenté aux Pontissaliens. Les travaux, eux, ne débuteront pas avant 2021.

Le bilan de la concertation publique est à consulter sur le site de la DREAL Franche-Comté > ici
 

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