Covid 19 et grippe : l'hôpital de Pontarlier réactive le Plan Blanc

Publié le Mis à jour le

L'annonce a été faite ce mercredi 6 avril. Avec une trentaine de patients hospitalisés pour des complications liées au Covid 19 mais aussi à la grippe, le centre hospitalier est contraint de basculer en Plan Blanc. Les visites sont suspendues jusqu'au 30 avril inclus.

Pour l'instant, pas de déprogrammations d'opérations chirurgicales. Mais un hôpital sous tension, qui a décidé, en cellule de crise ce mercredi midi, de basculer officiellement en Plan Blanc.

Dans les laboratoires de Pontarlier, ces derniers jours, c'est un taux de 40% de positivité au Covid 19 qui a été atteint, avec en répercussion les hospitalisations qui ont fortement augmenté.

Il y a le Covid. Mais pas que. Avec l'abandon de certains gestes barrières, c'est aussi la grippe qui fait un retour en force ce printemps, avec du retard, entraînant également de l'absentéisme du côté des soignants.

Dans ce contexte les visites auprès des patients sont suspendues au centre hospitalier sur le site des rives du Doubs jusqu’au 30 avril inclus à compter du jeudi 7 avril 2022.

Par exception les visites par la famille seront possibles pour les fins de vie, elles seront limitées à la maternité, en pédiatrie et néonatologie au papa ou coparent.

Les visites sont également suspendues à la chambre mortuaire du site des rives du Doubs. Les consultants ne pouvant pas présenter leur certificat vaccinal (passe sanitaire), un test PCR ou antigénique valides ne pourront pas accéder au lieu de consultation, sauf dérogation exceptionnelle contrôlée sur site, explique dans un communiqué le Centre Hospitalier.