La démolition des anciens abattoirs de Pontarlier dans le Haut-Doubs a commencé

© Archive Ina
© Archive Ina

Ils faisaient partie du décor depuis plus de 100 ans à Pontarlier dans Haut-Doubs, les anciens abattoirs sont en cours de démolition, mais seront vite remplacés.

Par AT

À Pontarlier dans le Haut-Doubs, les pelleteuses s’activent en ce mois de décembre 2017. Qu’il pleuve ou qu’il vente, elles ne s’arrêteront pas, car les anciens abattoirs doivent être complétement détruits, puisqu’à leur place, se trouvera d’ici le premier semestre 2019 une maison médicale.

Un rendement important 


Construit en 1885, l'abattoir municipal est conçu en pierres de taille issues des carrières locales. L'activité est croissante pendant la première partie du XXe siècle. En 1900, 7.000 bêtes y sont abattues dans l'année, essentiellement des porcs. Une cinquantaine d’années après on passe à 8.800 bêtes en moyenne par an. Cette évolution s'explique par la croissance de la population pontissalienne liée au développement économique du Haut-Doubs.

Des chiffres impressionnants qui placent l’établissement au cœur de l’histoire locale, dont les souvenirs resteront dans les mémoires de certains habitants et pour les autres aux archives municipales, qui ont conservé plusieurs documents/témoignages de la vie agricole du Haut-Doubs.

La fin des abattoirs de Pontarlier


C’est en 1992 que la municipalité décide de fermer l'établissement pour des raisons économiques. Une décision qui avait provoqué la grogne des salariés à l’époque. 

Un nouveau projet 


Aujourd’hui le bâtiment est en cours de démolition pour laisser place à un nouveau quartier : l'îlot Saint-Pierre qui sera composé de 200 logements, une résidence senior, une crèche, une maison médicale notamment. Les ateliers municipaux et l'ancienne caserne des pompiers jouxtant les abattoirs subiront le même sort d'ici fin 2018.

Les anciens abattoirs de Pontarlier vont disparaître
Reportage de Lucie Thiery, Jean-Louis Saintain, Floriane Pelé Intervenants : Annie Brischoux, directrice des Archives de Pontarlier et Patrick Genre, maire DVD de Pontarlier.


Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus