Du 21 juillet au 12 août, se tient la 43ème édition du festival des Nuits de Joux au château de Joux. Ce lundi soir, deux spectacles de théâtre se sont déroulés devant 200 spectacteurs encerclés par près de mille ans d'histoire.
Mêler le théatre à un lieu mythique, rempli d'histoire. Tel est l'objectif du festival des Nuits de Joux. Depuis le 21 juillet jusqu'au 12 août, l'événement organise 32 spectacles de théâtre ou des concerts. L'année dernière, près de 6000 personnes s'étaient déplacées pour découvrir les pièces proposées entourées des remparts du château. Ce lundi soir, une troupe, créée spécialement pour le festival il y a neuf ans, a donné sa dernière représentation devant une centaine de spectateurs venus découvrir "Le Grand géant truc Gargantua". La pièce de Rabelais a été largement revisitée par les comédiens. Il s'agit de l'histoire d'une petite fille qui ne parvient pas à trouver sa place dans la société et qui cherche à exister à travers son conte favori "Gargantua".
Durant son périple, elle rencontre les personnages de ce conte et tente de comprendre le monde dans lequel elle vit. Cette pièce oscillant entre fantastique et réalité de la société contemporaine, selon l'un des metteurs en scène, Simon Vincent, a été rendue possible grâce au château. Spécialement créé pour l'occasion comme l'ensemble des pièces du festival, "Le Grand géant truc Gargantua" a été imaginé pour et avec le château. Le but ? "Offrir un moment d'émerveillement aux spectateurs". En d'autres termes, elle permet une immersion totale du spectateur dans l'histoire de Gargantua.
Un lieu important le jeu des acteurs
Pour les acteurs de la pièce, évoluer autour des centaines d'années du château de Joux offre "des sensations particulières, une atmosphère étonnante, des moments magiques pour les spectateurs et les acteurs". "Jouer ici est vraiment une sensation géniale, on a la nuit qui tombe devant nous, on peut jeter un coup d'oeil au ciel. Et puis, il n'y a jamais de silence ici. Ce lieu est rempli d'histoire", explique Maxime Kerzanet, comédien. Pour Simon Vincent, qui voit se finir neuf ans de présence au festival, difficile de ne pas montrer sa tristesse. "C'est évident, ce lieu va nous manquer, nous avons vécu de merveilleux moments, dans ce cadre exceptionnel", poursuit-il.
Après une heure d'entracte durant laquelle les spectateurs ont pu se restaurer, le spectacle "Italienne Scène" a débuté à 21 h. Une pièce durant laquelle des metteurs en scène se disputent, se questionnent sur leur métier, le tout avec les spectateurs sur la scène. L'ensemble de la programmation 2017 est à retrouver sur le site Internet du Festival des Nuits de Joux.