Choc entre une moto et la police, cette vidéo de rodéo urbain avait fait le buzz : pour le procureur, le motard a “voulu passer en force”

Un homme avait percuté une voiture de police à Pontarlier (Doubs) le 22 mars 2024. Ce jeune conducteur de 26 ans est jugé ce vendredi 29 mars en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Besançon. Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République a estimé que le motard a "voulu passer en force". Il a détaillé également le profil du suspect.

La vidéo publiée sur le réseau social X par le compte CPASDESLOL, le 22 mars a fait plus de 3 millions de vues et suscité une vague de commentaires. Le post de la vidéo accuse la police d'avoir délibérément coupé la route du jeune en motocross. Dans cette vidéo, on voit le conducteur de moto en roue arrière, venir percuter une voiture de police entre la rue des Abattoirs et la rue Saint Roch à Pontarlier dans le Haut-Doubs. Le conducteur avait ce jour-là été interpellé aussitôt et placé en garde à vue. 

Un véhicule de police a délibérément couper la route à un jeune en motocross à Pontarlier. pic.twitter.com/8iCRaRZ8O0

— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) March 22, 2024

Que s'est-il passé dans les minutes qui ont précédé cette interpellation filmée ?

Vendredi 22 mars à Pontarlier vers 17h, plusieurs riverains se plaignent de la conduite dangereuse et bruyante de plusieurs deux-roues dans la rue des Abbatoirs. Rapidement, les forces de l'ordre retrouvent leur piste, aiguillés par les vrombissements des motos. Non autorisées sur la route et sans plaque d'immatriculation, les motocross vont semer la police en montant sur le trottoir. 

"Le conducteur a foncé sur la voiture de police" selon le Procureur

Peu de temps après, un motard dépasse en roue arrière une voiture conduite par une automobiliste qui suivait la police en patrouille. C'est alors que les policiers décident de réaliser un trois quarts de tour sur la chaussée pour stopper le motard. Le motocross ne ralentit pas et vient percuter le pare-choc des policiers. C'est cette scène qui est filmée par un habitant d'un immeuble de la rue et reprise sur les réseaux sociaux.

Choquée et apeurée, la conductrice et principal témoin de la scène, aurait déclaré lors de l'enquête "pour moi le conducteur a foncé sur la voiture de police”. Son véhicule a eu le temps de s’arrêter au moment où la voiture de police intercepte la moto. Pour le parquet, cela montre que le motard a voulu délibérément passer en force. Le motard chute. Au sol, le motard de 26 ans est rapidement pris en charge par les secours. Hospitalisé, il souffre d'une luxation du coude.

Conduite sous stupéfiants et 12 condamnations antérieures

Placé en garde à vue, le mis en cause de 26 ans soutient que les policiers lui avaient foncé dessus “j’ai cru mourir”, dit-il, relate le procureur. Selon ce dernier, il n’a plus aucun souvenir de ce qu’il s’est passé avant le choc. Il est poursuivi pour refus d'obtempérer, atteintes à la tranquillité et à la sécurité des riverains. De plus, il conduisait sous emprise de stupéfiants.

Lors de la conférence de presse, le Procureur de la république de Besançon a évoqué le casier judiciaire bien garni du jeune homme. Défavorablement connu de la justice, il a déjà été condamné à 12 reprises pour outrage à personnes détentrices de l'autorité publique et infractions routières. “On est dans la provocation complète, il refuse de s’arrêter", estime Etienne Manteaux. Les acolytes du pilote n’ont pas été identifiés. Ils ont pris la fuite. Déféré au parquet, le conducteur de la moto cross sera jugé ce vendredi 29 mars après-midi en comparution immédiate. 

Une plainte contre le policier classée sans suite

Le policier qui était au volant de la voiture a expliqué qu’il avait fait en sorte que le motard s’arrête. La plainte à l’encontre de ce fonctionnaire de police a été classée sans suite par le parquet. "Je considère qu'il n'y avait aucune intention coupable de la part du policier qui a agi non pas pour délibérément percuter l’individu, mais le stopper alors qu'il compromettait la sécurité et la tranquillité des riverains". La moto de 250 cm3 qui n'appartenait pas au conducteur n'était ni immatriculée ni assurée. Le conducteur venait de Levier à quelques kilomètres de Pontarlier, et avait emprunté la moto en début d'après-midi avant de la transporter jusqu'à la capitale du Haut-Doubs. Ce type de deux-roues est interdit sur la voie publique et doit rester sur des terrains dédiés. 

À la suite de ces événements, les policiers ont reçu de nombreux messages de soutiens des habitants du quartier des abattoirs à Pontarlier a indiqué le procureur.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité