Les pompiers du Doubs sont intervenus à 20h30 jeudi 15 novembre pour une intoxication au monoxyde de carbone provoquée par une chaudière à gaz défectueuse. 8 personnes ont été prises en charge, 2 sont hospitalisées.
Les sapeurs-pompiers du Doubs sont intervenus pour une intoxication au monoxyde carbone (CO) dans un bâtiment à usage de prière rue de Salins utilisée par l'association culturelle des travailleurs turcs de Pontarlier.Il s'agit d'un bâtiment de 1500m2 sur 2 étages.
L'établissement étant contigu à un bâtiment comportant au rez-de-chaussée une entreprise de zinguerie et à l'étage 6 appartements, au total 8 victimes ont été prises en charge. Seules 2 personnes présentant des signes d'intoxication par le monoxyde inhalé ont été transportées au centre hospitalier de Pontarlier. Il s'agit d'une femme de 38 ans et d'un homme de 44 ans.
Le plus fort taux de monoxyde de carbone a été mesuré dans la salle de prière par les secours à leur arrivée. Un réseau de mesure a été mis en place par les spécialistes en risques chimiques. La chaudière gaz mise en cause a été coupée ainsi que l'ensemble des fluides de l'établissement. Après ventilation de l'ensemble du site et de nouvelles mesures, les habitants ont pu regagner leurs appartements.
Le monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore et toxique
Les intoxications au monoxyde de carbone, tel que le rappelle le ministère de la Santé, résultent d'une mauvaise évacuation des produits de combustion, d'une ventilation insuffisante, de la vétusté des appareils de chauffage ou de leur mauvais entretien. Tous les types d'appareils à combustion sont concernés : chaudières à bois, à charbon, gaz ou fioul. Les chauffe-eau, inserts de cheminée, chauffages mobiles ainsi que les cuisinières.
Ce gaz étant inodore et incolore, les victimes ne se rendent compte d'une intoxication que lorsque les premiers symptômes apparaissent. La plupart du temps, ils se manifestent par des maux de tête, fatigue et nausées. Les intoxications les plus graves peuvent conduire au coma ou à la mort, en quelques minutes seulement.
Le premier réflexe à avoir en cas de suspicion est d'aérer les locaux, arrêter l'appareil défectueux si possible et appeler les secours.
Enfin, pour éviter ces incidents, il faut faire vérifier son installation par un professionnel avant chaque hiver. Et au quotidien, il est recommandé d'aérer son logement, et ne surtout jamais boucher les entrées d'air, même en cas de grand froid.
Il existe sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone (CO) qui sont à distinguer des détecteurs autonomes de fumées (DAAF).