Pontarlier teste un cabinet médical éphémère

Avec neuf départs de médecins en deux ans, Pontarlier a trouvé une formule originale pour compenser le manque de praticiens dans la capitale du Haut-Doubs : un cabinet médical éphémère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En deux ans, la capitale du Haut-Doubs a perdu 9 médecins généralistes, plongeant la ville dans une situation assez critique. Pour répondre à la forte demande de soins, la ville a investi. Elle a racheté les murs d'un cabinet médical vacant et  mis en place un cabinet éphémère. Cinq médecins volontaires y  assurent des permanences à raison d'une journée par semaine. Ils sont jeunes retraités ou installés dans un rayon de 60 km dans des communes qui ne sont pas sous-dotées. C'est une première en France qui pourrait faire des émules. Une solution possible au problème des déserts médicaux.
 

Reportage Lucie Thierry et Jean-Louis Saintain. Montage Stéphanie Chevallier. Avec Stéphane Attal (Médecin généraliste coordinateur cabinet médical éphémère), Patrick Genre (Maire DVD de Pontarlier) et Jérôme Narcy (Délégué départemental ARS Bourgogne-Franche-Comté).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité