L’Éducation nationale vient de publier la liste des lycées qui font le mieux progresser leurs élèves. Loin d’être un palmarès, voici la liste régionale des lycées aux plus fortes « valeurs ajoutées ».
Le lycée Les Augustins en tête de liste, à Pontarlier
Dans le Doubs :
- Lycée général et technologique Les Augustins, à Pontarlier (privé)
- Lycée professionnel Saint-Joseph, à Besançon (privé)
Dans le Territoire de Belfort
- - Lycée général et technologique Sainte-Marie, à Belfort (privé)
- - Lycée professionnel Saint-Joseph, à Belfort (privé)
Dans le Jura
- Lycée professionnel Sainte Marie Lons-le-Saunier (privé)
- Lycée général et technologique Charles Nodier, à Dole (public)
En Haute-Saône
- Lycée professionnel saint-Pierre Fourier à Gray (privé)
- Lycée général et technologique Georges Colomb, à Lure (public)
Dans l'Yonne
- Lycée professionnel Saint-Jacques, à Joigny (privé)
- Lycée Saint-Etienne, à Sens (privé)
En Côte-d'Or
- Lycée Saint-Cœur à Beaune (privé)
- Lycée Prieur, à Auxonne (public)
Dans la Nièvre
- Lycée professionnel Pierre Bérégovoy, à Fourchambault (public)
- Lycée polyvalent Maurice Genevoix, à Decize (public)
En Saône-et-Loir
- Lycée Mathias, à Chalon-sur-Saône (public)
- Lycée Henri Vincenot, à Louhans (public)
Quels critères ?
Les « IVAL », indicateurs de valeur ajoutée des lycées, se basent sur plusieurs critères. Ils évaluent d’abord la réussite des élèves de Terminale au baccalauréat. Le taux au bac « réel » est comparé à celui que l’on peut attendre de lui. Pour ce « taux attendu », les profils sociaux et scolaires sont pris en compte.Ils jugent aussi la capacité de l’établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde. Le pourcentage de jeunes seconde qui finissent bacheliers sans changer de lycée est alors pris en compte.
La valeur ajoutée s’intéresse également aux mentions (note supérieure ou égale à 12)