La ressourcerie de Quingey ouvrait ce samedi son magasin pour une vente spéciale rentrée des classes. L'association d'insertion par l'économique connaît un vif succès. Dès l'ouverture, on se bousculait dans les rayons pour faire le plein de crayons, feuilles et autres fournitures.
Collecter, valoriser et revendre, telles sont les missions d'une Ressourcerie et celle de Quingey, née il y a 14 ans, n'échappe pas à la règle. Chaque samedi après-midi, elle ouvre son magasin au public pour vendre ce qui a été récupéré et remis en état. En 2016, 1545 tonnes de produits en tous genres ont été collectés dans 74 communes et 18 déchetteries du secteur. Le chiffre d'affaires, 503 973 € a enregistré une hausse de 2.4. %.
Une rentrée à petits prix
Ce samedi, la vente était dédiée à la rentrée des classes et les clients étaient nombreux a attendre l'ouverture des portes. Cartables, trousses (à 40 centimes), feuilles ou crayons (à 80 centimes les 12), il y avait tout pour être parfaitement équipé le jour de la rentrée et même des bureaux (6 € qui dit mieux) pour bien travailler une fois rentré à la maison. Les produits, vendus trois ou quatre fois moins cher que dans le commerce sont pour 80% issus de récupération. Les 20% restant émanent de dons.Une fois par mois, la Ressourcerie de Quingey propose des ventes spéciales. La prochaine aura lieu le 16 septembre et sera dédiée à la couture.
Pour faire le plein de fournitures scolaires à prix mini, il fallait aller à la ressourcerie de Quingey cet après-midi ! Itw Frédéric Ponce
Président de l'association T.R.I. et de Françoise Monnot, vice-présidente. Reportage A. Boussemart et S. Françoise