Réforme des retraites, forte mobilisation pour les manifestations du 1er mai en Franche-Comté

De Besançon, à Lons-le-Saunier, Belfort, Lure ou encore Pontarlier, les traditionnels défilés du 1er mai, la fête du travail, ont rassemblé des milliers de personnes, toujours farouchement opposées à la réforme des retraites. A Besançon, des heurts ont éclaté en centre ville, plus d'une vingtaine de personnes ont été arretées.

À Besançon, le cortège s'est élancé de Battant peu avant 11h, direction la place Granvelle.

Beaucoup de manifestants mais assez peu de casseroles dans les rangs. Selon la CGT, plus de 10 500 personnes sont rassemblées, 5600 selon la Préfecture. C'est deux fois plus que lors du dernier rassemblement contre la réforme des retraites qui avait réuni 5000 personnes. 

Pari gagné pour les syndicats, la mobilisation a dépassé les espérances. Pour le leader de la CGT, "c'est énorme pour Besançon! "

Ça ne retombe pas, ça nous donne du dynamisme pour continuer la lutte. C'est un excellent 1er mai !

José Avilès, secrétaire général de la CGT du Doubs

À Besançon, les manifestants se sont rendus jusque devant la Préfecture. Après la dispersion du cortège, des débordements se sont  produits en centre ville, avec des affrontements entre manifestants et force de l'ordre, notamment Grande Rue mais aussi place Marulaz. 33 personnes ont été interpellées au total, un chiffre record, selon les forces de l'ordre, inégalé depuis plusieurs années. 

durée de la vidéo : 00h00mn23s
33 personnes ont été interpellées dans le centre ville de Besançon lors de heurts en marge de la manifestation du 1er mai ©@France 3 Franche-Comté

Record de participants à Pontarlier

À Pontarlier, les manifestants étaient réunis dès 10h place d'Arçon. Ils étaient 400 selon la police, 550 selon les organisations syndicales qui parlent déjà d'un record. 

Toutes les organisations syndicales défilent ensemble pour la première fois un 1er mai, l'intersyndicale reste unie contre la réforme des retraites. Les manifestants continuent de rejeter le projet de loi visant à reculer l'âge légal de départ à 64 ans, malgré sa promulgation par le Président de la République le 15 avril dernier. 

Dans les rangs du cortège de Pontarlier Nathalie interpelle les parlementaires: "J'aimerais que les députés défendent ceux qui les ont élus et pas le Président qui leur donne des ordres." 

Cet article sera remis à jour régulièrement avec les chiffres des autres cortèges.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité