Suite à l’annonce de la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine, les parents d’élèves de l’école de Saint-Maurice-Colombier (Doubs) se mobilisent. Vendredi 10 juin, ils bloqueront l’accès à l’école. L’académie elle ne reviendra pas sur sa décision.
La grande section de maternelle, le CP et le CE1 regroupés dans une seule et même classe, avec 23 élèves. 23 élèves également réunissant le CE1, CE2 et le CM1. Des classes à trois niveaux au lieu de deux actuellement, voilà ce qui va se passer si l’académie du Doubs supprime un poste d’enseignant à la rentrée prochaine à l’école de Saint-Maurice-Colombier dans le Doubs.
Pour les parents d’élèves, il n’en est pas question. « On ne nie pas la baisse du nombre d’élèves mais ce que l’on demande c’est de reporter d’une année la fermeture d’une classe. Si l’académie attend un an, alors les classes resteront à deux niveaux l’année prochaine » s’indigne Emilie Mitanchey, représentante des parents d’élèves et présidente de l’association Grandir les pieds dans le Bié. « On sait que les classes à trois niveaux sont hyper défavorables pour l’apprentissage de nos enfants. Alors pourquoi ne pas attendre une année supplémentaire? »
Ecole bloquée vendredi 10 juin
L’association Grandir les pieds dans le Bié, appuyée par le maire de Saint-Maurice-Colombier et le président de la commission scolaire, a adressé un courrier à l’inspecteur d’académie, Patrice Durand, pour lui demander ce report et l’alerter sur le non-sens de cette fermeture.
Sa réponse négative nous a été confirmée par téléphone. « Je ne reviendrai pas sur ma décision par souci d’équité. Des classes à trois niveaux existent déjà et la moyenne de 24 élèves par classe fait partie des choses possibles. Je fais aussi confiance aux compétences des enseignants formés et affectés à cette école pour que la scolarité des enfants se fassent dans les meilleures conditions » renseigne l’inspecteur d’Académie, Patrice Durand.
Après avoir distribué des tracts le jeudi 2 et vendredi 3 juin pour informer l’ensemble des parents, une journée de mobilisation est prévue vendredi 10 juin à partir de 8h. L’école sera bloquée, aucun enfant ne pourra y entrer.
L’école du Bié de Saint-Maurice-Colombier est un regroupement scolaire qui réunit également les enfants des communes de Blussans et de Villars-sous-Ecot.