Le 1ᵉʳ décembre marque la journée mondiale de lutte contre le VIH et le sida. À cette occasion, des actions de sensibilisation pour se protéger contre cette MST sont organisées. Le dépistage des infections sexuellement transmissibles, lui, peut se faire toute l’année gratuitement dans des laboratoires ou des CeGIDD.
"Se dépister, c'est aussi se protéger". À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH et le sida, le département du Territoire-de-Belfort organise des actions de sensibilisation pour se protéger contre le VIH.
Étalées sur trois jours, ces actions s’adressent au grand public. “Des temps d'échanges sont proposés à différents publics : collégiens, jeunes en insertion professionnelle et personnes en situation de handicap, afin de soutenir leur réflexion sur la dimension relationnelle et sur les positionnements individuels qui accompagnent toute relation sexuelle”, explique le département de Belfort.
Depuis 2020, les autorités sanitaires notent une augmentation de la part des moins de 25 ans ayant découvert leur séropositivité en Bourgogne-Franche-Comté.
“Les tests sont gratuits toute l’année”, dans les CeGIDD
Au cœur de ces actions de prévention, le CeGIDD, le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH, des IST et des hépatites. Anciennement baptisé CDAG, le CeGIDD propose, partout en France, des tests de dépistage gratuits toute l’année. Ils peuvent être anonymisés sur demande. En Franche-Comté, le CeGIDD est implanté sur quatre sites : Besançon, Montbéliard, Lons le Saunier et Dôle.
“On communique beaucoup et nous sommes pleinement identifiés”, assure le CeGIDD de Dole (Jura) joint vendredi 1ᵉʳ décembre.
Ouverte uniquement le mercredi après-midi, l’antenne de Dole accueille chaque semaine un public plutôt jeune et “informé”, “mais à qui on doit encore et encore répéter que les tests sont gratuits toute l’année”, indique le centre.
Gratuité dans les laboratoires et auprès de certaines associations
En plus des CeGIDD, tous les laboratoires de biologie médicale proposent un dépistage pour connaître son statut sérologique. Ce test est totalement pris en charge par l'Assurance Maladie. Il peut se faire sans rendez-vous, sans avance de frais et sans ordonnance.
Il suffit d’en faire la demande à l’arrivée au laboratoire. “Ce dispositif concerne les assurés sociaux et leurs ayants droit, dont les bénéficiaires de l’aide médicale Gratuite ou aide médicale d'État”, précise l’assurance maladie.
Certaines associations de lutte contre le VIH proposent, elles aussi, la réalisation gratuite de "TROD", le "test rapide d’orientation diagnostique". Ce dispositif permet d’avoir un résultat en trente minutes. En 2018, 347 TROD VIH ont été réalisés par AIDES Bourgogne-Franche-Comté, indique Santé publique France. Cette année-là, ils se sont tous révélés négatifs.
Se faire dépister tôt
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH du 1ᵉʳ décembre, l’Assurance Maladie rappelle que le “dépistage de l'infection par VIH est primordial”. Un dépistage précoce par rapport à la date de contamination permet à la personne de bénéficier d'un traitement d'autant plus efficace qu'il est commencé tôt.
Plus les IST sont détectées tôt, plus le diagnostic est précoce et la prise en charge adaptée. Cela permet également de limiter la circulation de ces infections.
Santé publique France
Pour obtenir plus d’informations sur le VIH, bénéficier d’une orientation ou d’une écoute, appelez Sida info service au 0800 840 800 ou rendez-vous sur le site du Sidaction.