Dans un marché automobile français à la dérive en raison du covid-19, quelques marques parviennent à se démarquer. Parmi elles, Peugeot du groupe Stellantis gagne des parts de marché.
C’est une bonne nouvelle pour le lion mécanique de Sochaux. Malgré une baisse de ses ventes de 6,1%, Peugeot devient pour la première fois N°1 des ventes devant Renault, avec une part de marché de 17,2%. La marque du groupe Stellantis (ex-PSA Peugeot-Citroën) est poussée par le succès de sa compacte 208, la voiture la plus vendue en 2021, mais également, et les modèles SUV 2008 et 3008.
Son concurrent, Renault a vu ses ventes baisser de 14,7% sur un an. Le constructeur français obtient donc une part de marché de 16,2%, vendant 140.000 véhicules de moins qu'en 2019. Si l’on exclut les ventes aux professionnels, c'est cependant la marque économique du groupe Renault, Dacia, qui se classe N°1 des ventes avec sa Sandero.
Un marché automobile morose et un rebond de l’occasion
Frappé par la crise sanitaire, le marché automobile français est resté en 2021 à son niveau historiquement bas de 2020, avec un quart de ventes en moins par rapport à 2019. La pénurie de semi-conducteurs a privé les constructeurs de ces puces électroniques essentielles. Ce qui a conduit à la suspension de leurs chaînes de montage. Si les carnets de commande se sont remplis, les délais de livraison se sont allongés et les chiffres d'immatriculation s'en ressentent.
Avec 1,66 million d'unités écoulées (+0,5% par rapport à 2020), le marché se retrouve bloqué à un niveau proche de ses ventes de 1975, selon des données d'immatriculations provisoires du cabinet NGC Data publiées vendredi par L'Argus.
Face à cette tendance, le marché de l'occasion prend de l'ampleur, et pourrait atteindre une année record avec un gain de 9,2% sur onze mois et déjà 5,5 millions de transactions.