INFOGRAPHIE. A la mi-saison, le FC Sochaux est à la peine et espère se relancer face au Paris FC

Les joueurs du FC Sochaux, ici Jérémy Livolant et Younes Kaabouni, après leur défaite marquante à domicile face à l'AC Ajaccio, fin octobre. / © Lionel Vadam/MaxPPP
Les joueurs du FC Sochaux, ici Jérémy Livolant et Younes Kaabouni, après leur défaite marquante à domicile face à l'AC Ajaccio, fin octobre. / © Lionel Vadam/MaxPPP

Après un bon début de saison, le FC Sochaux-Montbéliard rencontre quelques difficultés depuis le début de l'hiver. A tel point que le club sochalien se retrouve dans en milieu de tableau à la mi-saison. Un sursaut est attendu, ce vendredi 10 janvier, à l'occasion de la reprise du championnat.

Par Antoine Belhassen et Léo-Pol Platet

Plus aucune victoire depuis le 8 novembre dernier. Les joueurs du FC Sochaux-Montbéliard rencontrent un coup d'arrêt depuis le début de l'hiver. Ils espèrent bien se rattraper, ce vendredi 10 janvier, face au Paris FC à l'occasion de la reprise du championnat de Ligue 2.
 

En quelques journées, juste avant la trêve hivernale, les Sochaliens ont dégringolé au classement. Et tous se retrouvent désormais dans ce qui est communément dénommé le "ventre mou" du tableau. Cette 9e place pourrait convenir à bon nombre de supporters des Lionceaux au vu des difficultés sportives et administratives de l'été dernier. Mais, le bon début de saison aurait pu laisser envisager une course à la promotion en Ligue 1.

Des problèmes défensifs

Après dix journées, les joueurs d'Omar Daf occupaient la 3e place du classement. Et cela pendant deux journées. Une défaite à domicile face l'AC Ajaccio lors de la 12e journée a coupé l'élan sochalien. Mais, 5e, ils pouvaient toujours espérer une place sur le podium.

Mais depuis une défaite en Coupe de France face à Epinal (2-0), les Lionceaux ne rugissent plus : trois défaites et deux matches nuls en cinq journées. Une série noire qui les a basculés à la 9e place à la mi-saison.

L'évolution au classement du FC Sochaux depuis le début de la saison :

La dernière défaite 1-0 face à Orléans, lanterne rouge de Ligue 2, le 20 décembre dernier, met en lumière les récentes largesses défensives des Sochaliens. En cinq journées, le FCSM a encaissé plus de buts que lors des 14 premiers matches. Et l'attaque emmenée par Abdoulaye Sané et Jérémy Livolant n'a pas su rattraper ces difficultés.

Une pénurie de buts et des difficultés défensives depuis novembre :

Une position habituelle ?

Troisième après dix journées, le FCSM a signé un très bon début de saison avant de descendre progressivement au classement. Pourtant ces dernières saisons, c’est plutôt à l’inverse qu’avaient habitué les Lionceaux.

Après des départs poussifs, le club parvenait à se sublimer pour se reclasser à la trêve. Se mêlant même à la lutte pour les phases finales... Avant de sombrer de nouveau sur la seconde partie de l’exercice. Pour finir les saisons dans le ventre mou du classement de Ligue 2.

Toujours est-il que neuvièmes, les Sochaliens ne sont pas largués dans la course aux phases finales. Avec 27 points au classement, ils ne sont qu’à trois longueurs de Valenciennes, cinquième et dernier qualifiable. Et si Sochaux parvenait à inverser la courbe ?
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus