• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

PSA annonce la fabrication de nouveaux modèles à Sochaux et Mulhouse

D'autres modèles bientôt sur les chaînes de production de PSA Sochaux et Mulhouse / © Lionel Vadam - maxppp
D'autres modèles bientôt sur les chaînes de production de PSA Sochaux et Mulhouse / © Lionel Vadam - maxppp

PSA décide d'attribuer la fabrication de nouveaux véhicules à ses usines françaises historiques de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin). 

Par AFP

Cette annonce dévoilée ce mardi 10 octobre est un gage selon le constructeur automobile français d'une "activité robuste" pour la "prochaine décennie".

"Les directions des sites de Sochaux et Mulhouse ont annoncé aujourd'hui, à l'occasion d'un Comité d'établissement sur chacun des sites, l'attribution de nouveaux véhicules à l'horizon 2020/2021", a indiqué PSA dans un communiqué, sans préciser le nombre de véhicules concernés.

Ces nouveaux modèles "assureront une visibilité industrielle à moyen terme pour ces deux sites, actuellement engagés dans leurs projets de modernisation", a indiqué PSA, évoquant des "véhicules à forte diffusion et complémentaires de ceux produits actuellement, permettant d'utiliser pleinement (la) capacité de production" des deux installations.

Construite à la fin des années 1920, PSA Sochaux, qui employait fin mai environ 8.800 salariés permanents et 1.600 intérimaires, produit la berline Peugeot 308, le 4x4 urbain 3008 et la berline aux ambitions luxueuses DS5.

De ses lignes sortent également depuis peu le 4x4 Opel Grandland X, aux termes d'un accord qui précédait le rachat par PSA de la marque allemande à General Motors.

L'usine de Mulhouse, de son côté, entrée en fonctionnement au début des années 1960, fabrique actuellement les Peugeot 2008, Citroën C4 et DS4, ainsi que le tout nouveau 4x4 DS7 Crossback. L'usine emploie 6.000 salariés permanents et un millier d'intérimaires.

La réaction des syndicats de Sochaux

Pour la CGT, l'annonce d'un nouveau modèle est "une très bonne chose pour la pérennité du site de Sochaux. Le regret que nous avons c’est la non prise en compte de nos besoins en salariés CDI/PSA pour une certaine stabilité d’organisation du travail et de meilleures conditions de travail, mais aussi pour lutter contre la précarité". 

Selon FO, le nouveau modèle pourrait être un véhicule de type SUV qui remplacerait la 308. Le nouveau véhicule qui succédera à la Peugeot 308 "assure une visibilité au site sur une dizaine d'années", ont estimé Eric Peultier, secrétaire FO de l'usine de Sochaux et Guy Miseré, de la CFDT. "Mais il faudra ouvrir encore plus le robinet des embauches, au vu des volumes à réaliser, pour retrouver des équipes stables", a insisté FO.

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus