Stellantis : la remplaçante de la Peugeot 5008 et la nouvelle Peugeot 3008 seront fabriquées à l'usine de Sochaux

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Alors que l'usine Stellantis de Sochaux (Doubs) s'apprête à lancer sa nouvelle plateforme de production le 7 février prochain, la direction vient d'annoncer, en Comité Social d'Entreprise ce 27 janvier, que le site de Sochaux produira la voiture qui remplacera la Peugeot 5008.

Conséquence des investissements décidés dans le cadre du programme "Sochaux 2022", le berceau historique de la marque du lion accueillera les modèles de la nouvelle 3008 et ceux qui remplaceront la 5008 .

C’est la future génération de PEUGEOT 3008 qui inaugurera cette plateforme. Viendra ensuite un autre modèle qui sera également développé sur cette plateforme et lancé à Sochaux. Il s’agit de la future remplaçante de la PEUGEOT 5008, comme l’a confirmé ce jour la Direction du site de Sochaux.

Direction de Stellantis, Sochaux

Ils seront fabriqués sur la toute nouvelle plateforme baptisée "Stellamedium". Une plateforme qui remplacera les deux lignes de production actuelles de l'usine de Sochaux. Sur cette même plateforme, il sera possible de développer et concevoir des véhicules thermiques, hybrides ou électriques. C'est un atelier polyvalent.

Sochaux 2022, 200 millions d'euros investis pour une "usine du futur"

Depuis cinq ans, le site de Sochaux prépare cette "usine du futur". 200 millions d'euros ont été investis pour mettre au point cette nouvelle plateforme. 

Pour le syndicat FO, "avec l'affectation de la nouvelle plateforme et l'annonce de la fabrication de ces véhicules, c'est l'avenir du site industriel Peugeot de Sochaux qui est pérennisé".

Les représentants de la CFDT ont eux aussi réagi à cette annonce "c’est une excellente nouvelle qui récompense l’engagement des salariés, déclare le syndicat. Les salariés ont été mis durement sous contraintes ces derniers mois avec des mobilités, de la flexibilité, des allongements d’horaire, des séances supplémentaires. Les salariés de Sochaux savent répondre présents même dans les coups durs. C’est une marque de confiance qu’il ne faut pas négliger."  

La direction du site rappelle  que "les transformations planifiées dans le cadre de ce projet « Sochaux 2022 » permettront de mettre le berceau industriel du Groupe PSA en adéquation avec les principes du programme « usine excellente » et lui assureront un avenir certain". 

Une évolution suivie de près par le patron du groupe Stellantis. Carlos Tavares est venu ce mardi 25 janvier à Sochaux pour voir la mise en place de la nouvelle plateforme.

Lors de sa rencontre avec les organisations syndicales, le directeur général a précisé que sa priorité était de protéger les salariés de Stellantis face au défi de la fin du moteur thermique. Il a admis que les salariés des entreprises sous-traitantes qui n'auraient pas misé sur l'électrique, étaient "ceux qui allaient le plus souffrir".

Ce jeudi 27 janvier, une trentaine d'ex-salariés de la fonderie jurassienne MBF sous-traitante pour Stellantis et Renault, mise en liquidation en juin 2021, sont justement venus manifester devant l'usine de Sochaux pour demander à Stellantis d'"assumer ses responsabilités". Sur 260 salariés de cette société de Saint-Claude, 215 n'ont pas encore retrouvé d'emploi. 

Dans un entretien accordé au magazine Challenges en mai dernier,  le directeur Europe de Stellantis , Maxime Picat, déclarait « Nous réaliserons 40 % de nos ventes européennes avec des électriques et hybrides rechargeables en 2025, 70 % en 2030 ».

L’avenir du site de Sochaux est désormais très clair avec un nouveau process au meilleur niveau européen et deux nouveaux modèles à venir sur le marché porteur des CSUV, contribuant ainsi de manière significative à la stratégie d’électrification de Stellantis

Direction de Stellantis, Sochaux

L' évolution rapide du marché automobile, encadrée par une règlementation européenne et la loi énergie-climat limitant les émissions de gaz carbonique dans l'atmosphère, devrait être facilitée par cette nouvelle plateforme spécialisée dans les véhicules SUV compacts.