C’est une tradition qui perdure depuis 11 ans. Chaque mois de décembre, à Verrières-de-Joux (Doubs), les habitants s’invitent les uns chez les autres à partager un vin chaud. « Les fenêtres de l’avent », nom donné à cette initiative, permettent de partager un moment convivial.
Sur la table rectangulaire de sa salle à manger, Sarah a posé soigneusement des gâteaux aux pommes, au chocolat, à l’ananas, des feuilletés, des croissants au jambon et des toasts au saumon, pour le côté festif. Patiemment, elle attend 19 heures, l’heure donnée aux invités. Lesquels ? Combien ? Elle ne sait pas. Et c’est bien là toute l’originalité de cette soirée. Sarah reçoit pour un soir, celui du 16 décembre, pour l’opération Les fenêtres de l’avent.
Le principe : les habitants de la commune de Verrières-de-Joux dans le Doubs, se portent volontaires pour accueillir, durant une heure, un soir de décembre, des personnes de la commune pour leur offrir du vin chaud et quelques amuse-bouches. Ce soir-là, chez Sarah, il y a une petite vingtaine de convives qui sonnent à sa porte.
Apprendre à se connaître
« Bonjour, on ne se connaît pas ? », lance une convive à Sarah. Car l’initiative a pour but de faire connaissance, de tisser du lien dans ce village de 500 habitants du Haut-Doubs, souvent isolé par le froid et la neige. « J’ai vu naître cette initiative et je trouve cela excellent. Cela permet de resserrer les liens et d’accueillir, comme il se doit, les primo-arrivants », relate Allan Dias, habitant de Verrières-de-Joux. « Quand nous sommes arrivés il y a huit ans, j’ai trouvé cette idée géniale. Nous avons été invités par des habitants du quartier ce qui nous a permis de faire très vite connaissance », se rappelle Corinne Lintanf.
Les fenêtres de l’avent sont nées en Suisse mais le concept a été repris en 2012 par l’association Information Tourisme des Verrières-de-Joux (ITVJ) pour faire vivre le village, dont il est frontalier. Cette année, 15 dates ont été programmées sur le mois de décembre, la dernière soirée vin chaud se déroulera en mairie, ce vendredi 22 décembre, à 19 heures pétantes.