Le parcours du Tour de France femmes 2024 a été dévoilé ce mercredi 25 octobre 2023 : deux étapes sur huit se dérouleront en Franche-Comté, dans le Doubs et le Jura. Le vendredi 16 et le samedi 17 août 2024, Morteau et Champagnole accueilleront les coureuses cyclistes.
Le parcours du Tour de France femmes 2024 a été dévoilé ce mercredi matin à Paris. La troisième édition de la Grande Boucle féminine comportera plusieurs nouveautés : départ puis premiers jours à l'étranger, étapes plus longues, et calendrier décalé. Deux de ses huit étapes passeront par la Franche-Comté : en Haute-Saône, dans le Doubs et le Jura, les habitants pourront encourager les coureuses du Tour.
Ce Tour de France Femmes se déroulera plus tard que les deux dernières fois : au lieu de se jouer dans la continuité du Tour de France masculin, fin juillet, la course aura lieu du 12 au 18 août, entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.
Quatre étapes en trois jours, long parcours à l'étranger
Les quatre premiers jours du Tour de France femmes 2023 porteront plutôt mal leur nom. On l'avait appris dès cet été 2023 : l'édition 2024 du Tour de France Femmes prendra le départ à Rotterdam, le lundi 12 août 2024, pour une première étape jusqu'à La Haye. Le lendemain, le mardi 13 août, les coureuses réaliseront deux étapes en une journée : un départ à Dordrecht pour une arrivée à Rotterdam le matin, puis un contre-la-montre dans les rues de Rotterdam l'après-midi.
Le mercredi 14 août, les coureuses prendront le départ à Valkenburg, aussi connue sous le nom de Fauquemont, près de Maastricht. Elles rejoindront rapidement la Belgique, pour une arrivée à Liège. Le jeudi 15 août, le Tour rejoindra enfin la France pour une étape Bastogne - Amnéville.
Morteau, ville arrivée
La Franche-Comté accueillera le Tour de France Femmes 2024 à partir du vendredi 16 août. Après un départ dans les Vosges, à Remiremont, les cyclistes traverseront la Haute-Saône, notamment le secteur de Lure, puis le parc naturel régional du Doubs, avant d'arriver à Morteau.
Cette étape 6 devrait faire plus de 150 kilomètres, avec de beaux profils de moyenne montagne.
Champagnole, ville départ
Enfin, le samedi 17 août, avant-dernière étape du parcours, les concurrentes partiront de Champagnole dans le Jura pour une arrivée au Grand-Bornand en Haute-Savoie. Une étape particulièrement longue, plus de 180 kilomètres et un profil montagneux ardu, avec des dénivelés parfois importants. Les coureuses traverseront tout le parc régional du Haut-Jura, avant de s'attaquer aux Alpes.
Cette avant-dernière journée de course s'annonce déjà haute en rebondissements.
À noter que l'édition 2024 du Tour de France masculin ne passera pas par la Franche-Comté.