• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un octogénaire retrouvé en hypothermie par les gendarmes

Hier vers 21 heures à Grand Charmont, la famille d'un octogénaire s'inquîète. L'homme, parti en forêt cueillir des champignons dans l'après-midi, n'est toujours pas rentré chez lui.  L'homme a finalement été retrouvé peu avant minuit et demi en état d'hypothermie. Il a été hospitalisé à Montbéliard.

Par Isabelle Brunnarius

Plusieurs patrouilles de la brigade de Bethoncourt et du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Montbéliard dont l'équipe cynophile sont intervenues pour retrouver cette personne âgée.

La gendarmerie rappelle à cette occasion quelques principes de bon sens.
Elle "conseille pour faire face à ce genre de situation qui pourrait s'avérer dramatique en raison notamment des conditions climatiques :
- de partir en possession d'un téléphone portable pour signaler immédiatement tout besoin ou aide par le 17.
- d'indiquer avant le départ le lieu exact de promenade ou d'activité.
- de prévoir un sac à dos avec des effets vestimentaires chauds, boissons et aliments énergétiques.
- dès lors qu'à la tombée de la nuit, la personne n'a pas regagné le domicile ou n'est pas joignable,  d'aviser très rapidement la brigade de gendarmerie locale pour anticiper sur les opérations de secours et de recherches éventuelles.
- privilégier une activité accompagnée dans la mesure du possible pour ne pas se déplacer seul en forêt et bien anticiper sur un retour avant la nuit".

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus