Roland Mesnier originaire du Doubs a été le pâtissier de cinq présidents américains de 1979 à 2004. Il est décédé à l’âge de 78 ans le 26 août 2022, il vivait dans l'État de Virginie où il s’était retiré pour la retraite. Il est mort "après une courte maladie".
Jimmy Carter, Ronald Reagan, George W Bush, Bill Clinton. Ces cinq présidents américains se sont régalés des desserts sucrés du pâtissier originaire de Franche-Comté.
Dans un tweet l’ancienne première dame des Etats-Unis, Hillary Clinton, rend hommage à l’homme. "Je garde de si bons souvenirs du chef Mesnier. Il aimait faire sourire les gens avec ses belles créations, comme ses fameuses maisons en pain d'épice à Noël. Il va nous manquer!", a tweeté samedi 27 août l'ex-Première dame des Etats-Unis, en publiant une photo d'elle avec le chef.
"Nous sommes désolés d'apprendre le décès de Roland Mesnier, qui a servi comme chef à la Maison Blanche pendant 26 ans et pour cinq présidents américains, dont 25 ans en tant que chef pâtissier exécutif de la Maison Blanche. Sa passion, son engagement et son amour pour son travail resteront gravés dans nos mémoires", a dit de son côté la Fondation Ronald Reagan.
Engagé sous la présidence Carter
Roland Mesnier avait été engagé par l'épouse du président Jimmy Carter, Rosalynn, en 1979. Il avait déjà travaillé dans des grands hôtels en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Bermudes après son apprentissage à Besançon. Le pâtissier était originaire de Bonnay près de Besançon dans le Doubs, il faisait partie d’une fratrie modeste de neuf enfants.
La galette comtoise exportée à la Maison Blanche
Roland Mesnier a apporté aux Etats-Unis une partie de la gastronomie de sa région. Bill Clinton allergique au lait et au chocolat, se délectait de la recette de galette comtoise concoctée spécialement pour lui par le chef pâtissier.
Il aimait aussi les desserts à base de fruits, comme les cerises aigres. Hillary était plutôt dessert au moka nous confiait le chef lors d'un passage en Franche-Comté en 1999. "Quand je marche dans les jardins de la Maison Blanche, je n'y crois toujours pas" confiait-il sur son parcours.
Roland Mesnier avait gardé l'accent comtois, il avait officié pendant 26 ans quittant la Maison Blanche en 2004. Il avait rédigé ses mémoires chez Flammarion dans un livre intitulé : « Sucré d’Etat ».