Une campagne nationale d'information a été lancée le 4 septembre pour sensibiliser à la vaccination contre les papillomavirus humains. Elle est désormais proposée à tous les collégiens. Plus de 32.000 élèves de 5e sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
Votre enfant vient de faire sa rentrée en classe de 5e ? Si ce n'est pas déjà le cas, vous allez recevoir dans les prochains jours un kit d'information incluant une demande d'autorisation, pour permettre à votre enfant de bénéficier de la vaccination gratuite contre les papillomavirus humains (HPV). Cette décision est laissée à l'appréciation des familles.
"Recommandée par la Haute Autorité de Santé pour toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus, la vaccination contre les HPV prévient jusqu'à 90 % d'infections souvent non symptomatiques", prévient l'Agence Régional de Santé BFC, expliquant que "la couverture vaccinale demeure insuffisante".
En 2022, elle s'établissait à 51% chez les filles en Bourgogne-Franche-Comté (vs 47% France entière) ; et moins de 12% chez les garçons (vs près de 13% France entière) : "des taux bien en deçà de l'objectif de 80% inscrit dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers à horizon 2030". Au total, plus de 32.000 élèves de 5e de 342 collèges publics et privés sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté. Dans les 8 départements de la région, les centres de vaccination sont en train de constituer des équipes mobiles, pour intervenir dans les établissements sur le temps scolaire : la première
dose sera administrée entre octobre et décembre 2023, la seconde entre avril et juin 2024.
70 à 80% des hommes et des femmes seront infectés par le papillomavirus au moins une fois dans leur vie.
papillomavirus.fr
6.300 nouveaux cas de cancers liés aux papillomavirus chaque année
"La transmission peut avoir lieu tout au long de la vie, à l’occasion de contacts avec des muqueuses (contacts intimes, rapports sexuels avec ou sans pénétration)", explique le site internet papillomavirus.fr. Les infections aux papillomavirus peuvent être responsables de plusieurs types de cancers, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il représente par exemple 4 à 34% des cancers de la bouche et de la gorge, 27% des cancers du pénis, 90% des cancers de l'anus, mais aussi 100% des cancers du col de l'utérus.
De tous les cancers liés aux papillomavirus, seul le cancer du col de l’utérus bénéficie d’un dépistage en routine. Actuellement, aucune stratégie de dépistage de routine n’est en place pour les cancers touchant les hommes et les autres cancers féminins. 6.300 nouveaux cas de cancers liés aux papillomavirus humains sont diagnostiqués chaque année en France, ce qui représente 17 nouveaux cas par jour.
► Toutes les informations au sujet des papillomavirus humains sont disponibles sur la plateforme https://papillomavirus.fr.