Valentigney : microlycée pour grande réussite

100 000 jeunes "décrochent" chaque année du sytème scolaire en France, sans diplôme ou qualification. Le "microlycée" peut alors leur offrir des horaires aménagés et des classes réduites, pour redonner le goût de l'apprentissage. Le lycée Armand Peugeot de Valentigney en propose un.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des effectifs trop nombreux, un rythme trop soutenu, des problèmes de santé...les raisons sont multiples pour perdre pied au lycée, puis dans le système scolaire en général. Il y a en Franche-Comté deux lycées qui offrent une réponse à ces élèves, Louis Pergaud à Besançon et Armand Peugeot à Valentigney (cf. reportage ci-dessous) en proposant une section spéciale. On parle de microlycée. Les horaires sont aménagés et adaptés aux besoins particuliers de chaque élève. A Valentigney, ils ne sont qu'une vingtaine qui, ponctuellement, pour un cours de langue par exemple, rejoignent des camarades dans un cours classique. Jamais longtemps. Tous sont acceptés sur dossier en faisant preuve de leur motivation...à raccrocher.

Un seul objectif pour tous : obtenir le Bac. Les équipes pédagogiques adaptent leur façon de travailler et sont particulièrement à l'écoute. Le directeur lui-même ne lésine pas sur les appels téléphoniques et les SMS pour qu'aucun jeune ne perde à nouveau ses moyens et la confiance si chèrement regagnée.

A noter, qu'aucun établissement de ce type n'existe en Bourgogne ou Alsace. Les élèves de Besançon et Valentigney viennent donc de tout le grand Est.

Reportage à Valentigney d'Emmanuel Rivallain, Denis Colle et Mehdi Bensmaïl. Avec Christophe en termilane STMG - Thiefaine, 21 ans - Noël, 20 ans - Asma, 21 ans - Jean-Hugues Gérard, coordonnateur micro-lycée Armand Peugeot - Amina, 21 ans - Bruno Jaillet, professeur de sciences physiques

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder