100 000 jeunes "décrochent" chaque année du sytème scolaire en France, sans diplôme ou qualification. Le "microlycée" peut alors leur offrir des horaires aménagés et des classes réduites, pour redonner le goût de l'apprentissage. Le lycée Armand Peugeot de Valentigney en propose un.
Des effectifs trop nombreux, un rythme trop soutenu, des problèmes de santé...les raisons sont multiples pour perdre pied au lycée, puis dans le système scolaire en général. Il y a en Franche-Comté deux lycées qui offrent une réponse à ces élèves, Louis Pergaud à Besançon et Armand Peugeot à Valentigney (cf. reportage ci-dessous) en proposant une section spéciale. On parle de microlycée. Les horaires sont aménagés et adaptés aux besoins particuliers de chaque élève. A Valentigney, ils ne sont qu'une vingtaine qui, ponctuellement, pour un cours de langue par exemple, rejoignent des camarades dans un cours classique. Jamais longtemps. Tous sont acceptés sur dossier en faisant preuve de leur motivation...à raccrocher.
Un seul objectif pour tous : obtenir le Bac. Les équipes pédagogiques adaptent leur façon de travailler et sont particulièrement à l'écoute. Le directeur lui-même ne lésine pas sur les appels téléphoniques et les SMS pour qu'aucun jeune ne perde à nouveau ses moyens et la confiance si chèrement regagnée.
A noter, qu'aucun établissement de ce type n'existe en Bourgogne ou Alsace. Les élèves de Besançon et Valentigney viennent donc de tout le grand Est.
