VIDEO. 4 euros maximum le trajet, « Allô Kangourou », un service pour se déplacer en voiture dans le Haut-Doubs

Pour pallier le manque de transports en commun dans le secteur du Pays de Maîche (Haut-Doubs), une voiture gérée par ses salariés en insertion professionnelle permet aux habitants de la communauté de communes de se déplacer à bas prix.

Avec un seul bus par jour, sur la ligne Pontarlier-Montbéliard, difficile de se déplacer dans le Pays de Maîche pour les personnes n'ayant pas de voiture. Désormais, il est possible de « commander un kangourou ». Un service de transport destiné aux habitants. La course coûte 30 centimes par kilomètre, le prix est plafonné à 4 euros, et le véhicule dessert uniquement les communes du Pays de Maîche, du mardi au jeudi uniquement.

Ce service de transport solidaire est principalement utilisé par des personnes âgées. A l'image d'Yvonne, 88 ans, ancienne conductrice, qui s'en sert pour rendre visite à ses enfants. « C’est moins cher que le taxi. En milieu rural, il faut tout de suite faire des kilomètres pour aller faire ses courses ou aller chez le docteur », souligne Florian, l’un des conducteurs salariés. Le dispositif est financé par l'État, la Communauté de communes et le Centre intercommunal d’action sociale.

Véhicules sans permis

Géré par des travailleurs en insertion professionnelle, « Allô Kangourou », a pour but de faciliter les déplacements dans ce territoire rural de 380 km2 qui ne dispose d’aucun transport en commun.

Mais les élus du Pays de Maîche veulent aller plus loin. « Une deuxième partie du projet verra le jour fin début 2024 : des véhicules sans permis. Nous avons des personnes qui obtiennent un premier travail et qui n’ont pas forcément la possibilité d’acquérir un véhicule », indique Franck Villemain, Président de la Communauté de communes du Pays de Maîche.

75 personnes utilisent chaque mois le dispositif « Allô Kangourou ». Preuve que les déplacements à la campagne restent au cœur des préoccupations.

Allô Kangourou - 09 70 66 79 92  Réservation obligatoire. Plus d'infos sur le site de la communauté de communes du Pays de Maîche

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité