L'une de nos équipes a suivi Evita Muzic, la cycliste professionnelle de 24 ans originaire du Jura, lors d'une étape du Tour d'Italie, le Giro. C'était le 4 juillet. Reportage.
Elle sera l'une des têtes d'affiches françaises du Tour de France féminin qui s'élance de Clermont-Ferrand dimanche 23 juillet, avec Juliette Labous, autre franc-comtoise alignée en concurrente sur le Tour. La Jurassienne Evita Muzic, native de Lons-le-Saunier, réalise un très beau début de saison, ponctuée par une 6e place au classement général du Tour d'Espagne. Au Giro, en Italie, la pensionnaire de la team FDJ-Suez, a eu des hauts et des bas, mais a emmagasiné une bonne dose d'expérience. Elle a finalement terminé 17e. C'était le 9 juillet dernier.
Son histoire d'amour avec le vélo a débuté à cinq ans, lorsqu'elle participe pour la première fois à une compétition. Depuis, l'idylle dure toujours. La championne de France 2021, qui affectionne tout particulièrement le dénivelé, n'a cessé de travailler et de progresser. L'an dernier, sur le premier Tour de France féminin, elle a terminé à la 8e place du général. Le 23 juillet, elle laissera la place de leader à sa coéquipière danoise Cecilie Uttrup Ludwig, mais ses entraîneurs espèrent pouvoir lui confier à l'avenir des responsabilités de plus en plus grandes.
"Si on avait à écrire une histoire avec Evita, ce serait typiquement de la voir en jaune le dernier jour du Tour. Après, entre le rêve et la réalité, voilà, il y a encore beaucoup de travail. Dans les cinq années à venir, gagner le Tour avec Evita, c'est sûr que nous en serions les plus heureux", nous a confié Nicolas Maire, directeur sportif FDJ-Suez, au micro de Jérémy Chevreuil. L'une de nos équipes a suivi la sportive lors d'une étape du Tour d'Italie. Découvrez ci-dessus leur reportage.