Le youtubeur Strike Workout est de passage en Franche-Comté. Ce pompier professionnel exerce dans la Creuse, il partage son quotidien sur les réseaux sociaux pour promouvoir son métier, en particulier auprès des jeunes pour qu'ils deviennent pompiers volontaires.
Sur son temps libre, il parcourt les casernes de France. Le pompier star sur YouTube Strike Workout a fait escale dans le Doubs, à Pontarlier, où de jeunes sapeurs-pompiers ont pu le rencontrer.
Avec ses 73 000 abonnés sur YouTube, Strike Workout affiche sur ses réseaux sociaux une partie des coulisses du métier de sapeur-pompier. Du programme sportif, à la manipulation du matériel, en passant par ses exploits personnels, ce pompier dispense ses conseils à l'aide de vidéos sur internet.
A 36 ans, Benoît Coulaud, alias Strike Workout est bien connu dans le milieu des pompiers. "Je reçois énormément de messages me disant grâce à toi je suis maintenant pompier professionnel, je suis pompier de Paris...l'idée c'est d'aider les jeunes sapeurs-pompiers", indique-t-il au micro de notre journaliste Marine Candel.
"Ce qu'il dit, ça motive"
Antoine, jeune sapeur-pompier, regarde ses vidéos. "Ce qui marche bien c’est qu’il est dynamique". Justine, également apprentie, confie sa joie : "j'étais contente de le rencontrer, ce qu'il dit ça motive. Ne jamais rien lâcher, c'est la devise des pompiers."
"Recherche volontaires"
Pour Bruno Veclain, adjudant-chef du centre de secours de Pontarlier dans le Haut-Doubs, les vidéos de Strike Workout sont une aubaine pour convaincre de nouvelles recrues. "On a du mal à trouver du monde, sur toutes les casernes on a des panneaux d’affichage « recherche volontaires », l’utilisation des réseaux sociaux, c’est une des solutions pour contacter les jeunes", explique-t-il.
Après la France, la Belgique et la Suisse, Strike Workout envisage de se rendre auprès des pompiers des Etats-Unis, en parallèle de son travail à la caserne de Guéret dans la Creuse.