VIDEOS ► Napalm, porno chic et dunes de sable : notre Top 5 des pubs de la 405

Ce samedi 17 juin, le Musée de l'Aventure Peugeot, à Sochaux, fête les 30 ans de sa mythique 405. Une voiture produite à près de 2,5 millions d'exemplaires qui obtint en 1988 le prix de la Voiture Européenne de l'Année. Cela valait bien un Top 5 des meilleures publicités à la télé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut que je vous dise que j'ai un faible pour la 405. Parce que c'était la voiture de mon papy Dof et de ma mamie Gilou. Et qu'avec, ils nous emmenaient ma soeur et moi en vacances en Isère, à Saint-Laurent du Pont, et que j'étais bien à l'aise à l'arrière, en écoutant Smells like Teen Spirit de Nirvana dans mon balladeur auto-reverse. 

Mais à part cette madeleine de Proust à l'odeur de gasoil, il faut bien reconnaitre que cette voiture a fait partie du paysage de tout un chacun entre 1987 et disons...le début des années 2000.

N°1 : APOCALYPSE PEUGEOT !

Il s'agit d'une publicité pour le marché américain. Oui, la voiture s'est (pas très bien) vendue au Canada et au pays de Donald Trump (dont on n'a pas souvenir qu'il en ait possédé une. Ou alors on n'a pas eu l'info). Cette pub de 1987 vaut son pesant de gratons, comme disait mon papy.

Le thème musical est celui du film Top Gun, c'est le slow de fou pendant lequel Tom Cruise emballe sa psy. Oui, le fameux "Take my breath away" sert de fond sonore à des scènes un peu surréalistes d'une 405 fonçant à toute berzingue le long d'un champs de maïs, évitant de peu des explosions au Napalm.

On a l'impression que c'est Brian de Palma qui a réalisé le clip ! On kiffe la fin avec la voix hollywoodienne qui dit " ZE NIOU PEUGEOT FOR O FAÏVE"...Mais on comprend vraiment pas pourquoi l'armée vietnamienne a attaqué ce pauvre champs de maïs...

N°2: LE COUP DE LA FEUILLE


Il s'agit d'une publicité française de 1992 ( tient, l'année de sortie de Smells like Teen Spirit, pour ceux qui suivent). C'est une publicité dont vous vous souvenez forcément. Déjà, vous risquez de reconnaître l'illustration musicale typique des publicités de Peugeot à cette époque (des nappes de synthés façon tube de Daniel Balavoine).

Et puis, vous allez vous souvenir de la scène du pont en bois, où la 405 reste en équilibre au milieu, quand une feuille tombe sur le capot, entraînant sa descente. Trop la classe

Enfin, il y a le fameux slogan " Peugeot 405, un talent fou". Il faut bien reconnaître que c'est un slogan qui claque !

N°3 : 405 NUANCES DE GREY

Celle-là, il faut reconnaître qu'on l'avait oubliée. Il s'agit d'une pub pour la version break. La musique est suave, l'ambiance, mélange de chic et de mystère.

On y voit un couple déguisé se rendre à une sorte de bal costumé dans un imposant château. Désolé d'avoir l'esprit mal placé, mais on a un peu l'impression de voir deux coquins aller passer une petite nuit sympathique avec d'autres gens déguisés.

Et, d'ailleurs, on ne comprend pas pourquoi c'est bien d'avoir un break ? Cela leur fait plus de places pour emmener à l'arrière des sacs avec du matériel pour la soirée? 

N°4: LA PUB QUI CLAQUE

En 1989 et 1990, le finlandais Ari Vatanen remporte le Paris-Dakar avec une 405. Du coup, pour booster le marché américain, Peugeot sort la pub qui claque. Avec une voix féminine à la fin, façon Tina Turner, qui glisse un vibrant "Everyone's a winner, baby". Donald Trump like this !


N°5: MAIS VOUS ALLEZ ARRÊTER DE NOUS PRENDRE POUR DES JAMBONS ??!!??

Alors celle-là, on l'a tous vue. Et on s'est tous dit la même chose : NON, on ne peut pas rouler en 405 dans le désert à l'aise Blaise comme ça!

Alors, oui, il s'agit d'une publicité à propos de la version MX 16X4, mais quand même !  Depuis toujours dans les publicités de voitures, on nous montre des bolides descendant des pentes improbables sans verser dans le talus ! 

Même mon papy Dof, qui était un super conducteur, il se serait mis à l'amende dans les dunes et aurait fini sur le toit ! 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder