Au 1er janvier, la Bourgogne Franche-Comté va devenir la première région industrielle de France, avec pas moins de 17, 3 % des emplois dans ce domaine soit 187 000 personnes. Une industrie spécialisée dans la fabrication de matériel de transport, dans la métallurgie, dans les denrées alimentaires...
Toute cette semaine, notre équipe des directs de la matinale et du midi s'invite dans les industries de la future grande région. Découvrez avec nous les différents visages de ceux qui travaillent dans ce secteur.
Mardi 17 novembre
Le site historique de Sochaux
C’est l’usine historique de PSA, implantée à Sochaux depuis 1912. Le constructeur sort enfin la tête de l’eau avec de nouvelles embauches liées au succès de ses dernières voitures, dont la 308 fabriquée à Sochaux et la petite dernière la 308 GTI. 300 emplois intérimaires seront créés dans les semaines à venir. PSA nous a ouvert ses portes, des débuts de la voiture jusqu'à son premier démarrage nous avons suivi les différentes étapes.
L'usine historique ouvre ses portes pour parler du succès de ses 308 et des futurs embauches d'intérimaires.
Les invités des directs :
- Deux salariés du groupe
- Un ingénieur, responsable du lancement de la 308 GTI
- Le directeur du site de PSA Sochaux
Mercredi 18 novembre
L’industrie de précision et d’innovation
On pense souvent aux grosses usines, mais l’industrie ce sont aussi des petites et moyennes entreprises qui traitent ou sous-traitent dans des secteurs de pointe et d’innovation comme l’électronique. Dans ces secteurs, on mise surtout sur la recherche et le développement pour rester concurrentiel face aux géants asiatiques. Un exemple avec une société d'électronique, spécialisée dans la LED et les luminaires à LED du côté de Gevrey-Chambertin, qui a bénéficié d'un incubateur d'entreprise, il y a quelques années.
Parmi les industries de Bourgogne Franche-Comté, l'électronique requiert d'importants investissements en recherche et développement, exemple avec une entreprise de Gevrey-Chambertin spécialisée dans les LED.
Avec également un incubateur d'entreprise, une structure qui aide les porteurs de projet dans les secteurs d'innovation et de technologie à concrétiser leurs idées quand elles sont viables.
Les invités des directs :
- Grégory Monnot (Chargé d’affaires Prémice)
- Philippe Alibert (Directeur Best électronique)
Jeudi 19 novembre
La métallurgie
La métallurgie c’est le secteur n°1 dans l’industrie en terme d'emploi en Bourgogne Franche-Comté avec plus de 34000 salariés selon l'INSEE. L’une des entreprises emblématiques de la région c’est Arcelor Mittal et sa filiale Industeel avec un millier de personnes sur les sites du Creusot, ancien berceau industriel français. Le secteur revêt un aspect bien sûr traditionnel avec l'acier rouge et ses immenses chaudrons noirs, mais au delà de cette image, il doit s'adapter aux demandes actuelles et acquérir une technicité nouvelle. Ici on ne produit pas qu'un seul acier. Et cette matière sert aussi bien à la construction de pipeline, de cuve pour le nucléaire qu'à des oeuvres d'art.Notre équipe se plonge dans l'univers fascinant de l'acier.
La métallurgie aujourd'hui sous ses aspects traditionnels a dû s'adapter.
Visite du site du Creusot, à Industeel filialie d'Arcelor Mittal.
Les invités des directs :
- Alain Chaffaut, directeur de l'usine
- Françoise François, responsable sécurité de l'acierie
- Yvan Kharaba, directeur de l'académie François Bourdon, historien du Creusot
Vendredi 20 novembre
L’agro-alimentaire
Ce vendredi, on retrouve l’équipe du direct dans une usine de conditionnement du miel à Mouchard. Naturalim France Miel fait parti du secteur agro-alimentaire qui est aussi très important en Bourgogne Franche-Comté.Dans l'héxagone, c'est la deuxième usine de conditionnement, elle n'emploie pourtant qu'une trentaine de personnes et a pour particularité d'être gérée par une coopérative, les Compagnons du Miel, qui regroupe 72 apiculteurs des régions françaises mais aussi quelques espagnoles. L'entreprise mise avant tout sur la garantie de l'origine de ses produits dont la qualité et la provenance sont analysées par le laboratoire, l'un des rares qui existent en France.
Les invités des directs :
- Xavier Turlin, Directeur général de Naturalim
- Emmanuel Leclercq, apiculteur et président de la coopérative "Les Compagnons du Miel"
- Claudine Guinet responsable du laboratoire
- Jonathan Coquelin, chargé de mission à l'ARIATT (Association Régionale de l'Industrie Agro-alimentaire et de Transfert de Technologies)
L'usine Naturalim France Miel en Franche-Comté est la deuxième plus grosse en France et insiste sur la garantie de l'origine de ses produits. En France, on consomme 40 000 tonnes de miel par an mais seulement un tiers vient de l'héxagone.