En plus de la collecte des déchets, les éboueurs des Vosges saônoises ont une drôle de mission : transporter avec eux onze téléphones portables pour vérifier la qualité du réseau mobile et détecter les zones blanches.
Ils empruntent chaque jour les petites routes de campagne pour collecter les déchets. Dans les Vosges Saônoises, les éboueurs ont désormais un autre rôle à jouer : celui de testeurs de réseau. Pour cela, ils transportent dans leur cabine de camion onze téléphones portables pour vérifier la qualité du réseau mobile pendant trois semaines et identifient les secteurs encore non couverts, les zones blanches.
Les informations récoltées sont ensuite analysées dans les locaux de Haute-Saône numérique. Les données servent à établir des cartes précises de l'état du réseau dans ce secteur de petite montagne. Les élus locaux pourront s'appuyer dessus pour discuter avec les différents opérateurs et réduire les zones blanches.
Et l'expérience ne s'arrête pas là : après les éboueurs, les portables pourraient être confiés à des randonneurs pour tester le réseau dans les lieux les plus reculés.