La reprise économique est-elle un mythe ou une réalité ? Une réalité répondent bon nombre de professionnels… Nos entreprises, sauf l’aéronautique et l’automobile, se portent plutôt bien, ou mieux, en cette fin d’année. Pourtant, la pandémie reprend. On s’inquiète ou pas ? On en débat ce 21 novembre dans « Dimanche en Politique ».
Dans le BTP, par exemple, les carnets de commandes sont pleins pour plusieurs mois, voire pour l’année 2022 pour certaines entreprises. Pour d’autres, la situation est encore fragile, comme pour ceux qui travaillent pour l’aéronautique faute de commandes d’avions ou pire pour l’automobile, qui, elle, manque de semi-conducteurs.
D’ailleurs, devant une reprise mondiale, le manque de matières premières se fait sentir dans tous les secteurs de l’économie. Autre manque : celui de bras ! Oui, de nombreuses offres d’emploi restent non pourvues. Les métiers en tension se trouvent dans l’hôtellerie-restauration, la santé et le social, les commerces et métiers de bouche, ou encore les transports-logistique et dans une moindre mesure dans l’industrie. Pourtant, même si le taux de chômage descend, il reste encore des demandeurs d’emploi.
Notre région sort de la crise sanitaire. La preuve : avec 6,8 % de taux de chômage, la Bourgogne-Franche-Comté reste un point au-dessus du niveau national, à 7,8 %
Trois invités échangeront sur ce thème :
- Annicet Loembe, directeur régional adjoint Pôle Emploi BFC
- Alain Albizati, représentant la CCI du Territoire de Belfort
- Dominique Viprey, président de la fédération du BTP pour le Doubs