L'Ehpad des Auxons, dans le Doubs, se confine en raison de plusieurs cas de Covid-19 parmi les résidents

L'Ehpad des Auxons, situé dans le Doubs, doit se confiner en raison de plusieurs cas de Covid-19 parmi les résidents. Reportage. 
La résidence pour personnes âgées Marcel Guey aux Auxons.
La résidence pour personnes âgées Marcel Guey aux Auxons. © Denis Colle - France 3 Franche-Comté
Depuis quelques jours, la résidence pour personnes âgées Marcel Guey, située aux Auxons dans le Doubs, est totalement confinée en raison de plusieurs cas Covid-19 parmi les résidents. Ils ont été détectés à la suite d'une campagne de tests effectuée dans l'enceinte de l'établissement, qui avait plutôt bien géré la première vague de contaminations au coronavirus. Les visites sont interdites, jusqu'à nouvel ordre.

"Pour l'instant, on ne sait pas combien de temps va durer ce confinement. En espérant que cela ne s'aggrave pas. C'était un établissement très attentif à tout ça. Depuis 15 jours les visites étaient déjà réglementées à une visite par semaine par résident" nous a expliqué Serge Rutkowski, maire de cette petite commune d'environ 2500 habitants. L'Ehpad a contacté les familles de résidents pour les prévenir et les rassurer.

"C'est toujours un peu d'inquiétude car ce sont des personnes âgées, donc c'est une période difficile, oui, pour les résidents et les familles. En espérant que tout aille bien pour pouvoir ouvrir les visites pour Noël" détaille le maire de la ville.

Le reportage de Stéphanie Bourgeot, Denis Colle et Jean-Philippe Perret : 
L'Ehpad des Auxons, dans le Doubs, se confine en raison de plusieurs cas de Covid-19 parmi les résidents
Le confinement devrait durer au moins 7 jours. Des tests vont être effectués régulièrement au sein des résidents pour suivre de près la situation, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cas positifs. Des renforts ont été sollicités parmi les soignants pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Plusieurs établissements de ce type ont pris des mesures similaires durant les différentes vagues de contamination, afin de limiter les risques de propagation du virus. Contrairement au printemps, les visites sont autorisées en maison de retraite et Ehpad, lors de ce nouveau confinement, avec un protocole sanitaire strict. 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société confinement