L'Ehpad des Auxons, situé dans le Doubs, doit se confiner en raison de plusieurs cas de Covid-19 parmi les résidents. Reportage.
Depuis quelques jours, la résidence pour personnes âgées Marcel Guey, située aux Auxons dans le Doubs, est totalement confinée en raison de plusieurs cas Covid-19 parmi les résidents. Ils ont été détectés à la suite d'une campagne de tests effectuée dans l'enceinte de l'établissement, qui avait plutôt bien géré la première vague de contaminations au coronavirus. Les visites sont interdites, jusqu'à nouvel ordre.
"Pour l'instant, on ne sait pas combien de temps va durer ce confinement. En espérant que cela ne s'aggrave pas. C'était un établissement très attentif à tout ça. Depuis 15 jours les visites étaient déjà réglementées à une visite par semaine par résident" nous a expliqué Serge Rutkowski, maire de cette petite commune d'environ 2500 habitants. L'Ehpad a contacté les familles de résidents pour les prévenir et les rassurer.
"C'est toujours un peu d'inquiétude car ce sont des personnes âgées, donc c'est une période difficile, oui, pour les résidents et les familles. En espérant que tout aille bien pour pouvoir ouvrir les visites pour Noël" détaille le maire de la ville.
Le reportage de Stéphanie Bourgeot, Denis Colle et Jean-Philippe Perret :
Plusieurs établissements de ce type ont pris des mesures similaires durant les différentes vagues de contamination, afin de limiter les risques de propagation du virus. Contrairement au printemps, les visites sont autorisées en maison de retraite et Ehpad, lors de ce nouveau confinement, avec un protocole sanitaire strict.