• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Emploi en milieu rural dans le Doubs : connaissez-vous la maison de services au public ?

Retrouver un emploi quand on habite à la campagne est parfois difficile : c'est une des missions confiées aux maisons de service au public. / © France 3 Franche-Comté / Sébastien Poirier
Retrouver un emploi quand on habite à la campagne est parfois difficile : c'est une des missions confiées aux maisons de service au public. / © France 3 Franche-Comté / Sébastien Poirier

Des services publics de proximité, tous regroupés en un seul lieu. C'est le rôle des maisons de services au public, les MSAP. Visite à Rougemont, dans le Doubs.

Par Raoul Advocat

Trouver un emploi à proximité de chez soi, obtenir une allocation ou une aide, se renseigner sur ses droits : pas facile quand on habite à la campagne, là où les services publics se font de plus en plus rares !

Les pouvoirs publics ont donc créé les maisons de services au  public, les MSAP. Les agents de ces structures accompagnent les usagers dans toutes leurs démarches.
 

Pôle emploi en milieu rural



Les MSAP sont co-financées par l'Etat, les collectivités territoriales et des opérateurs comme la Poste. Elles sont même devenues des lieux indispensables pour les chômeurs, en l’absence d’agences locales de Pôle Emploi.

Exemple à Rougemont, dans le Doubs. La commune est implantée dans le « Doubs central ». Ce secteur compte 40000 habitants entre Besançon et Montbéliard.
 
Maison de service au public de Rougemont, Doubs
Qu’est-ce qu’une maison de services au public ? Explications à Rougemont, dans le Doubs. Daniel Poirson, salarié, Dominique Spohn, chef d'entreprise à Rougemont, Julie Boutin, conseillère emploi à la maison de services au public, Isabelle Géhin, directrice de la maison de services au public du Doubs central, Danièle Nevers, conseillère départementale PS du Doubs, présidente de la "MSAP" du Doubs central. Reportage : L. Ducrozet, S. Poirier, M. Baschung, M. Blanc.

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus