En Bourgogne Franche-Comté, comptez les oiseaux avec la LPO, la Ligue de protection des oiseaux

La Ligue de protection des oiseaux organise les 28 et 29 janvier la 11ème édition de son comptage national des oiseaux des jardins. Chacun de nous est invité à y participer. Explications.

En janvier 2022, ils ont été 1 479 à participer au comptage en Bourgogne-Franche-Comté, soit 67 % de plus qu'en 2021. L'objectif de l'association cette année est de confirmer cet engouement avec 1 600 participants.

Comment participer ?

Le communiqué de la LPO précise que pour ce comptage, "il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qui se passe dans son jardin ou dans un parc et de savoir compter". 


Samedi 28 ou dimanche 29 janvier, prévoyez un créneau d’une heure, de préférence en fin de matinée ou début d’après-midi, "lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs". Votre lieu d’observation ? Un jardin, un balcon, ou un parc public, en ville, ou à la campagne.


Ensuite, comptez et notez durant cette heure tous les oiseaux qui visitent ce lieu. Conseil de la LPO : "afin de ne pas compter deux fois le même oiseau, ne conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps". Une fiche de comptage imprimable est disponible pour vous aider : www.bit.ly/Fichecomptage
Il vous faut ensuite transmettre vos données sur le site www.oiseauxdesjardin.fr.

Agir pour l'environnement

Selon la LPO, plus de 737 000 oiseaux ont été comptés par le public partout en France en janvier 2022 avec, en tête des observations, la mésange charbonnière, le rouge-gorge familier et la mésange bleue.

Le nombre moyen d’oiseaux observés par jardin continue néanmoins de diminuer, avec seulement 30,6 oiseaux en 2022, contre 44 en 2013.


Les chiffres de ces dernières années confirment "une raréfaction du verdier d’Europe, avec une diminution de 50 % des effectifs entre 2001 et 2019. Du côté des bonnes nouvelles, on observe une reconquête du merle noir après la chute drastique de sa fréquentation entre 2017 et 2019, possiblement due à un virus."

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité