L'équipementier automobile Faurecia, filiale de PSA notamment implantée à Audincourt, va prendre le contrôle de manière anticipée et à 100% d'ici fin 2018 de Parrot Automotive, filiale du fabricant de drones Parrot, ont annoncé vendredi les deux groupes français.
"Nous souhaitons nous consacrer pleinement au développement de nos activités drones grand public et professionnels et laisser à Faurecia toute la latitude pour déployer sa stratégie dans la mobilité et les voitures connectées", a déclaré Henri Seydoux, PDG et principal actionnaire de Parrot, cité dans un communiqué.Les deux groupes ont "décidé d'un commun accord d'organiser la sortie de Parrot de la filiale Parrot Automotive détenue à hauteur de 20% par Faurecia depuis le 31 mars 2017", selon un communiqué de Parrot. Initialement, Faurecia devait prendre le contrôle de Parrot Automotive en détenant 50,01% de la société à partir de 2019. Les deux groupes prévoient dorénavant que Faurecia prenne 100% de Parrot Automotive au cours du troisième trimestre 2018.
Le montant global perçu par Parrot serait de 108,5 millions d'euros, selon le groupe. "Cette opération souligne l'importance de Parrot Automotive dans la stratégie de cockpit du futur de Faurecia", souligne l'équipementier automobile dans un communiqué.
Développement
Les deux groupes souhaitent "permettre le meilleur développement de Parrot Automotive, et d'assurer en particulier le déploiement de ressources et d'investissements propres à l'industrie automobile", selon le communique de Parrot."Avec cet accord, nous doublons notre trésorerie et pouvons sereinement continuer à déployer notre stratégie, qui vise plus que jamais à poursuivre le développement du premier groupe européen de drone", a ajouté M. Seydoux.
Parrot a connu un début d'année difficile avec une chute de 23% de son chiffre d'affaires à 22,1 millions d'euros pour des pertes nettes de 18,9 millions d'euros.