FEUX DE FORÊT. Les lacs de Saint-Point (Doubs) et de Vouglans (Jura), nouveaux points d’eau pour les pilotes de Canadair

Un bombardier d'eau Canadair sera en manoeuvre dans le Doubs et le Jura, ce lundi 31 mai. Objectif : se préparer à intervenir sur d'éventuels feux de forêts en Franche-Comté, en écopant l'eau des lacs de Saint-Point ou de Vouglans. Les incendies touchent de plus en plus la moitié nord de la France.

Un bombardier d'eau Canadair en pleine manœuvre d'écopage, sur le Rhône, en 2020
Un bombardier d'eau Canadair en pleine manœuvre d'écopage, sur le Rhône, en 2020 © MAXPPP/Maxime Jegat

L'accès aux rives des lacs de Saint-Point et de Remoray est interdit au public, ce lundi 31 mai, de 8h00 à 15h00. Il faut laisser la place à un avion mythique : le bombardier d'eau Canadair. Après son décollage de la base aérienne de sécurité civile de Nîmes-Garons, l'avion doit effectuer des manoeuvres d'écopage et de largage.

L'exercice aérien intervient après l’homologation du lac de Saint-Point pour les avions bombardiers d’eau. Il permet aux pilotes de la sécurité civile de mieux connaître les lieux.

Après un passage au lac de Saint-Point, dans le Haut-Doubs, le Canadair fera les mêmes manoeuvres au lac de Vouglans, dans le Jura. Il s'agit cette fois d'un test, en vue d'une éventuelle homologation.

Pourquoi des bombardiers d'eau en Franche-Comté, loin du sud de la France ?

Le réchauffement climatique aggrave les risques de feux de forêts, et plus seulement dans le sud de la France. En juillet 2018, un incendie avait ravagé 115 hectares de forêt à Maisod, dans le Jura, à proximité du lac de Vouglans.

Pourquoi le Canadair est-il devenu un avion mythique ?

Le Canadair est un avion amphibie unique en son genre. Il a été mis en service pour la première fois en 1969, au Canada.

Le site avions légendaires nous apprend qu'il est le premier  spécialement étudié pour la lutte anti-incendie. A ses commandes, les pilotes peuvent combattre les feux de forêt en les bombardant d’eau ou de retardateurs chimiques. 

Le Canadair est capable de remplir ses réservoirs d’eau en 10 secondes, en effleurant la surface d'un plan d'eau. Il transporte jusqu'à  5 346 litres, qu'il peut déverser sur un feu en moins d'une seconde.

 

En 2016, Thalassa avait consacré un reportage à cet appareil de légende et à ses pilotes :

Opération Pélican, à bord d'un canadair, documentaire Thalassa

 

Pourquoi les lacs de Saint-Point et de Vouglans ?

Il faut un vaste plan d'eau pour un écopage en toute sécurité.

Dans le massif jurassien, seuls les lacs de Saint-Point et de Vouglans sont adaptés pour cette manoeuvre des bombardiers d'eau. Un  Canadair à besoin d'une surface minimale de 2 kilomètres de long, 100 mètres de large et 2 mètres de profondeur.

Combien de feux de forêts en France chaque année ?

Sur le site de l'office national des forêts (ONF), on apprend que chaque année, il y a entre 3.000 et 4.000 feux pour 24 000 hectares détruits.

Une grande partie des régions de l'hexagone est désormais concernée par le risque d'incendies en forêts,  bien au-delà de la zone méditerranéenne. En été 2020 par exemple, 250 hectares de friches et de forêt ont brûlé près d'Orléans et quelques hectares en forêt de Fontainebleau, près de Paris.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers sécurité société nature