Alerte aux coups de vent sur la Franche-Comté. Les rafales pourraient atteindre jusqu'à 85 km/h ce vendredi en Franche-Comté. Doubs, Haute-Saône, Jura et Territoire sont placés en vigilance jaune pour vents violents.
Météo France annonce un temps agité sur toute la France.
Dès ce vendredi, un temps très perturbé concernera une large moitié nord du pays avec de la pluie, des averses et un vent soutenu.
Un fort coup de vent devrait se produire à partir de la nuit de samedi à dimanche jusqu'à dimanche en milieu de journée, balayant un tiers nord-ouest de l'Hexagone. En cause, le passage d'une dépression circulant près de la Bretagne au cours de la nuit, puis longeant la Manche dimanche matin avant de gagner la mer du Nord l'après-midi.
Au lever du jour, le ciel couvert et pluvieux s'étendra du sud-ouest au nord-est, avec des pluies un peu plus marquées sur la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine le matin. Au passage de ce front, les vents se renforceront sur le nord-est du pays, avec des rafales atteignant les 70/80 km/h, voire les 90/100 km/h sur les sommets des Vosges.
De très fortes rafales sont attendues depuis le quart nord-ouest jusqu'à la frontière belge, en passant par l’Île-de-France. Elles pourraient atteindre :
- 80 à 90 km/h voire ponctuellement 100 km/h dans les terres
- 100 à 110 km/h sur les littoraux du quart nord-ouest, localement 120 km/h sur les caps exposés entre le sud de la Bretagne et les côtes vendéennes.