VIDEO. A Fougerolles, le magnifique paysage des cerisiers en fleurs

Les alentours de Fougerolles (Haute-Saône), capitale de la cerise, blanchissent en ce début de printemps. La raison : les fleurs des cerisiers sont sorties de leurs bourgeons. 

Les cerisiers de Fougerolles sont en fleurs. Partout autour de ce petit village de Haute-Saône, les champs de cerisiers sont tous blancs. Les abeilles et les bourdons buttinent les fleurs. 

Ce spectacle ravit les touristes. Valerie est une photographe amateure. Elle a passé sa journée au soleil, à prendre des clichés sous différentes lumières. "Je viens des Vosges, je suis venu exprès pour ça. Il y a des décalages de lumières qui se font grâce au soleil. J'essaye de changer d'endroit et de me mettre à contre-jour pour prendre les fleurs en photo quand la lumière passe au travers". 
 
La floraison des cerisiers début avril est une très bonne nouvelle pour les paysans producteurs de kirsch. Philippe Gallaire est l'un d'eux. Il se souvient qu'il y a deux ans, la situation était similaire... Avant que le temps ne vienne tout détruire. "Une nuit peut anéantir toute notre récolte. En 2017, il y a eu une gelée quasiment totale de la production de Fougerolles. Il n'y a quasiment pas eu de récoltes. On a toujours la crainte des gelées. Il y a des risques tout le mois d'avril. Je ne sais pas si ça va le faire, on verra bien.

Les années de grosse production, une partie est vendue directement à la coopérative. L'autre partie est gardée pour distiller directement à la ferme. Aujourd'hui, il y a environ cinquante paysans-distillateurs à Fougerolles, pour quatre distilleries industrielles. Depuis mai 2010, le kirsch de Fougerolles est une appelation d'origine contrôlée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité