• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

France 3 Franche-Comté : décès de Jean-Pierre Belon, journaliste reporter d'images

Jean-Pierre Belon, en voiture de reportage, entre deux "p'tits plans" à la caméra / © R.A.
Jean-Pierre Belon, en voiture de reportage, entre deux "p'tits plans" à la caméra / © R.A.

Jean-Pierre Belon était journaliste reporter d'images (JRI). Il est décédé à l'âge de 63 ans. Ses obsèques auront lieu mardi, à Besançon

Par Raoul Advocat

"Hé ! T'es un sévère toi ! Encore un p'tit plan, on partira après". Une bouffée de cigarette, et tu retournais à ta caméra, pour enregistrer encore quelques images. Moi et le reste de l'équpe, on pouvait bien t'attendre un peu !

Voilà, c'était Jean-Pierre Belon : de la gouaille, un caractère bien trempé, et un amour illimité des images. A France 3 Franche-Comté, on a tous quelques souvenirs mémorables. Au moment de commencer une interview ou un plateau, d'un coup, tu n'étais plus tout à fait là. Tu avais  tourné l'objectif de la caméra vers un truc que toi seul avais repéré.

Tu avais aussi le tutoiement très facile. Avec tout le monde. Même avec les guindés et les puissants de ce monde. J'en ris encore en repensant à la tête de certains...

Ta chère caméra

Avant de rejoindre la rédaction à Besançon, tu avais longuement travaillé au bureau de Vesoul. Là, au fond d'une petite cour du centre-ville, tu y étais comme chez toi. Entre ta guitare, quelques bouquins, et ta caméra. Ah ! ta caméra, elle en a rendu chèvre plus d'un. Surtout la caméra que tu avais attachée avec chaîne et cadenas, au radiateur du bureau. Juste avant de partir en vacances. Parce que tu ne voulais pas qu'elle soit remplacée par une petite nouvelle, une merveille de la technologie, qui n'avait plus de cassette mais un disque blue-ray !

La vie ne t'a pas fait de cadeau. Tu avais pris ta retraite il y a peu de temps. Contraint et forcé par la maladie. 

Salut JP, et merci pour tout ! Sauf pour la nouvelle de ta mort. Parce que celle là, tu vois, elle est vraiment trop "sévère".

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus