Franche-Comté : grogne des services pénitentiaires d'insertion et de probation

L'ensemble des personnels des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) du Jura et de Besançon son mobilisés pour une semaine des SPIP morts du 6 au 10 juin. Ils s'estiment victimes des coupes budgétaires et en sous effectif. Un agent gère environ 100 dossier. 

Plusieurs actions ont lieu dans le Jura avec la mise en place des jeudis morts, c'est à dire  aucune convocation, aucun entretien en milieu fermé, ou encore l'absence de réponse aux appels téléphoniques.

A Besançon, un rassemblement devant le Tribunal de Grande Instance est prévu le jeudi.

Les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), services déconcentrés de l'administration pénitentiaire au niveau départemental, assurent le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu'elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé.

Afin de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion des personnes condamnées, ils concourent à l'individualisation des peines privatives de liberté et à la préparation des décisions de justice à caractère pénal.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité