Franche-Comté : près de 5 000 foyers privés d'électricité suite aux rafales de vent

Près de 5 000 foyers sont privés d'électricité, ce mardi 4 février au matin, suite aux importantes rafales de vent qui ont soufflé en Franche-Comté.
D'importantes rafales de vent ont soufflé sur toute la Franche-Comté, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 février.

Dès minuit, les sapeurs-pompiers locaux ont été appelés pour des arbres tombés sur les voies publiques. Dans le Doubs, une soixantaine d'interventions ont été menées avec la Direction des routes et infrastructures (DRI), la Direction interdépartementale des routes (DIR) et les services communaux.

En Haute-Saône, les pompiers ont été appelés à une vingtaine de reprises pour des incidents mineurs répartis sur tout le département. Le Territoire de Belfort a été touché dans une moindre mesure avec une dizaine d'appels.

De nombreux foyers privés d'électricité

Selon les informations d'Enedis, près de 5 000 foyers étaient toujours privés d'électricité, ce mardi 4 février aux alentours de 7h45. De nombreux arbres seraient tombés sur des fils électriques un peu partout en Franche-Comté. Ainsi, le fournisseur d'énergie a relevé :Toutes les équipes d'Enedis sont mobilisées sur place, ce matin. La situation semble évoluer puisqu'un pic de 10 000 foyers privés d'électricité a été enregistré à 4 heures.

A 11h20, la situation avait évolué. Mais encore 2 395 foyers étaient encore sans courant. A Lougres, près de Montbéliard, une restauratrice a dû assurer le service du midi avec les moyens du bord : "C'était un peu champêtre, nous avons fait la cuisine au gaz et nous nous sommes éclairés à la bougie", revient Karine Guillier, propriétaire du bistrot "Chez Karine".

Depuis 3 heures du matin, elle est privée d'électricité et maintient son activité grâce à la solidarité de ses clients : "Ils m'ont aidé et m'ont apporté des groupes électrogènes pour maintenir la chambre froide", assure-t-elle avant de regretter les conséquences :

C'est la première fois qu'une coupure dure aussi longtemps. C'est un manque à gagner. Le service n'est pas du tout le même et je ne peux pas demander à mes clients de payer de la même manière.

Des perturbations pour les trains

La SNCF a répertorié divers problèmes suite aux coups de vent de cette nuit. Notamment vers Clerval où un arbre est tombé sur une caténaire, vers 6 heures. La circulation des trains est interrompue dans les deux sens. Les équipes d'Alsace devaient initialement se rendre sur place. Mais face aux importantes dégradations et à de nombreuses sollicitations, une équipe de Dijon devrait être dépêchée sur place. Les travaux de remise en l'état devraient durer une partie de la journée.

Sur la ligne Besançon - Belfort, aucune reprise du trafic n'est prévue avant 15 heures pour le moment.
  D'autres coupures entre Lure - Epinal et Lure - Belfort ont été recensées. Les équipes envoyées sur la ligne Lure - Belfort ont déjà remédié au problème. La situation sur la ligne Lure -Epinal devrait bientôt rentrer dans l'ordre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo vent violent