Les cigognes blanches sont en pleine migration. La Ligue de protection des oiseaux Franche-Comté appelle les Francs-Comtois à ouvrir l'oeil et à lui rapporter leurs observations. Détails.
Vous allez peut-être voir passer des cigognes blanches près de chez vous, en Franche-Comté, dans les jours et les semaines à venir. En effet, les imposants oiseaux traditionnellement associés à la région Alsace voisine entament un long voyage vers des contrées plus chaudes. La période de migration postnuptiale s’étale de la mi-juillet à la fin septembre avec un pic de passage fin août.
"Les oiseaux partent vers leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord et sub-saharienne. Des milliers d’individus quittent ainsi l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournant la Méditerranée" prévient la Ligue de protection des oiseaux Franche-Comté dans un communiqué. Les plus courageuses rejoindront même l'Afrique du Sud.
Deux fois par an, la Franche-Comté voit transiter ces volatiles. "Sur cette dernière voie de migration, la Franche-Comté représente un passage quasi-incontournable" précise la LPO, en ajoutant que "le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier".
Elle encourage les Francs-Comtois à rejoindre "le réseau d’observateurs" en signalant les groupes de cigognes. "Un effectif, un lieu et une heure de passage suffisent. Alors ce week-end, ayez le réflexe : par téléphone au 03.81.50.43.10 ou via notre page Facebook" prévient-elle.
► Relayée par le réseau d’observateurs de la LPO Franche-Comté, une carte en ligne des données, en temps réel, sur le site internet de la Ligue de protection renseigne les flux des cigognes. Vous pouvez la retrouver par ici : franche-comte.lpo.fr