Franche-Comté : vous observez des cigognes près de chez vous ? Signalez-le à la LPO !

Les cigognes blanches sont en pleine migration. La Ligue de protection des oiseaux Franche-Comté appelle les Francs-Comtois à ouvrir l'oeil et à lui rapporter leurs observations. Détails.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous allez peut-être voir passer des cigognes blanches près de chez vous, en Franche-Comté, dans les jours et les semaines à venir. En effet, les imposants oiseaux traditionnellement associés à la région Alsace voisine entament un long voyage vers des contrées plus chaudes. La période de migration postnuptiale s’étale de la mi-juillet à la fin septembre avec un pic de passage fin août. 

"Les oiseaux partent vers leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord et sub-saharienne. Des milliers d’individus quittent ainsi l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournant la Méditerranée" prévient la Ligue de protection des oiseaux Franche-Comté dans un communiqué. Les plus courageuses rejoindront même l'Afrique du Sud. 

Deux fois par an, la Franche-Comté voit transiter ces volatiles. "Sur cette dernière voie de migration, la Franche-Comté représente un passage quasi-incontournable" précise la LPO, en ajoutant que "le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier".

Elle encourage les Francs-Comtois à rejoindre "le réseau d’observateurs" en signalant les groupes de cigognes. "Un effectif, un lieu et une heure de passage suffisent. Alors ce week-end, ayez le réflexe : par téléphone au 03.81.50.43.10 ou via notre page Facebook" prévient-elle.

► Relayée par le réseau d’observateurs de la LPO Franche-Comté, une carte en ligne des données, en temps réel, sur le site internet de la Ligue de protection renseigne les flux des cigognes. Vous pouvez la retrouver par ici : franche-comte.lpo.fr
 

Le saviez-vous ?
La cigogne blanche est l’une des rares espèces dont la démographie est galopante. Depuis la première reproduction en 1991, la Franche-Comté a accueillit cette année 39 couples pour 79 jeunes à l’envol, soit, par rapport à 2018, 9 couples de plus, 6 dans le Territoire de Belfort pour un total de 25 couples, et 3 en Haute-Saône pour un total de 12 couples. Dans le Jura 2 couples sont toujours présents et aucun dans le Doubs. (source : LPO)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder