• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les 5 choses à savoir sur l'ouverture de la pêche en Franche-Comté

© Pixabay
© Pixabay

Les amateurs de pêche se réjouissent ! L'ouverture de la pêche a lieu ce samedi 10 mars, dans les eaux de première catégorie. Découvrez les informations dont vous avez besoin avant de lancer votre bouchon à l'eau. 

Par Sarah Rebouh

À vos cannes à pêche ! L'ouverture générale de la pêche a lieu ce samedi 10 mars dans toute la France. Elle durera jusqu'au 16 septembre, sauf ouvertures spécifiques. Les associations de pêche représentent 1,56 millions de pêcheurs et sont au nombre de plus de 3700 sur le territoire français.

Si les passionnés de poissons connaissent très probablement les lois qui régissent cette activité, il est intéressant de rappeler quelques règles simples. "La réglementation de la pêche a pour objet la préservation des milieux aquatiques d’une part, et la protection du patrimoine piscicole d’autre part, qui sont d'intérêt général" rappelle la Fédération nationale de la pêche


La carte de pêche


Toute personne qui se livre à l’exercice de la pêche doit obligatoirement être en possession d’une carte de pêche. La carte de pêche doit être remplie et complète : identité complète du pêcheur, domicile, photographie inamovible et timbre CPMA collé. Elle doit être présentée sur le champ à tous les agents de l'Administration chargés de la Police de la Pêche (ONCFS, ONEMA, gendarmes, …) ainsi qu'à tous les gardes-pêche d'AAPPMA munis de leur agrément.

Son prix varie en fonction de l'âge et du sexe du pêcheur. La carte personne majeur coûte 100 euros, pour les femmes le prix tombe à 33 euros. Les -18 ans doivent s'acquitter de la somme de 19 euros. Pour les novices, une carte journalière est disponible au tarif de 15 euros. (voir le détail des différents tarifs). 

Horaires de pêche 


La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu’à ½ heure après le coucher du soleil. Le préfet peut, toutefois, par arrêté, autoriser la pêche de nuit de la carpe à toute heure dans certains cours d’eau. Il peut aussi adapter les horaires de pêche de la truite de mer, des aloses, du flet, des lamproies et du mulet. 

Où pêcher en Franche-Comté ?


En France, on ne peut pas pêcher n'importe où. Les amateurs de poissons peuvent s'installer là où le détenteur du droit de pêche l'autorise : c'est à dire là où votre Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de référence détient des baux de pêche. Les pêcheurs peuvent aussi s'adonner à leur passion dans des parcours privés, avec consentement du propriétaire ou sur tout le domaine public fluvial national, à l’aide d’une seule ligne.

Dans le Doubs ► voir la carte interactive
Dans le Jura ► voir la carte interactive
Dans le Territoire de Belfort ► voir la carte (en fin de page)
En Haute-Saône ► voir la liste des cours d'eau


Quelles sont les tailles légales des prises ?


La mesure des poissons est mesurée du bout du museau à l'extrémité de la queue déployée.

Truites ……………………...…….. : 0,25 m
Saumon de fontaine ……….….... : 0,25 m
Ombre commun ….……...…..…. : 0,30 m
Brochet ………………….……..... : 0,60 m (en deuxième catégorie)
Sandre : ………………..………... : 0,50 m (nouveauté 2018)
Anguille :...................................... : 0,12 m 

Nombre de cannes autorisées


Il existe deux catégories de cours d'eau : le cours d'eau de 1ère catégorie et le cours d'eau de 2ème catégorie. Sur chacun de ces cours d'eau des réglementations sont en cours concernant le nombre de cannes et autres engins autorisé.

Sur les cours d'eau de 1ère catégorie est autorisée : 1 ligne montée sur canne munie de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au maximum. Elle doit être disposée à proximité du pêcheur.

Sur les cours d'eau de 2ème catégorie sont autorisées : 4 lignes montées sur canne, chacune munie de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au maximum. Elles doivent être disposées à proximité du pêcheur.

Bonne pêche à tous ! 

Sur le même sujet

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye

Les + Lus