• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

80 km/h : record d'infractions dans le Jura

Le 1er juillet, les panneaux de limitation à 90 km/h sur route sans séparateur central auront tous disparu. / © MAXPPP/Hervé Kielwasser/L'Alsace
Le 1er juillet, les panneaux de limitation à 90 km/h sur route sans séparateur central auront tous disparu. / © MAXPPP/Hervé Kielwasser/L'Alsace

Le département du Jura est l'un des plus touchés par cette nouvelle mesure. En juillet, le nombre de flashs a doublé. 

Par TMD

Depuis le passage à la limitation à 80 km/h le 1er juillet sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central, le Jura a connu une explosion de flashs de radars. Sur le mois de juillet 2018, les camioneurs, automobilistes et motards du département ont été flashés deux fois plus qu'en juillet 2017 (6 465 contre 3 263). Cette augmentation est dans la moyenne nationale. 

400 millions d'économies pour l'Etat ? 


Un chiffre record qui agace particulièrement certains usagers, qui n'hésitent pas à dégrader les radars à coup de peinture. Selon Le Figaro, 95% des flashs sont des excès à moins de 20 km/h, qui aboutissent donc à une amende de 68 euros et le retrait d'un point sur le permis de conduire. 

Pour rappel, le gouvernement a mis en place cette mesure afin d'éviter 450 morts sur les routes d'ici un an. Mais si les radars continuent de flasher à ce rythme, ils pourraient surtout rapporter 400 millions d'euros supplémentaires à l'Etat d'ici un an.

Sur le même sujet

Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche

Les + Lus