Ce n'est pas "Belle et Sébastien" mais ça y ressemble. Près de Levier (Doubs), un jeune couple et ses chiens Montagnes des Pyrénées veillent amoureusement sur le troupeau de brebis qui produit un fromage frais à déguster avec passion. Rencontre en terre animale.
Lorsque j'arrive aux abords de la bergerie de "La combe à l'ours" Rémi est sur le chemin de retour des pâturages. Il vient de récupérer ses 83 brebis qui ont passé la nuit au pré, sous la surveillance des deux chiens "montagnes des Pyrénées", ces fameux chiens protecteurs de troupeaux. Il s'agit de protéger les animaux des attaques du lynx, présent dans le secteur. Pour l'instant, ce dispositif doux et 100 % naturel s'avère efficace. Aucune attaque n'est à déplorer. Un résultat dont Rémi se félicite.
Je suis content du travail du patou car il protège le troupeau en préservant la faune sauvage. Il effraie sans détruire. En plus, il est efficace sur tous les prédateurs, pas seulement le lynx, mais aussi le loup ou les chiens errants.
Rémi Bahadur, berger
Aux côtés des brebis et des patous, je découvre aussi d'autres chiens, entraînés pour diriger et regrouper les brebis. Des chiens border-collies et bergers australiens, spécialisés dans ce genre d'activité.
À l'approche de la ferme, Rémi m'invite à venir assister à la traite. Ensemble, nous faisons glisser la lourde porte qui ouvre l'accès à l'intérieur. Aussitôt entrées dans la bergerie, les brebis empruntent une petite rampe et se mettent en position pour la traite. Les meilleures d'entre-elles peuvent produire jusqu'à 2 litres de lait par jour, contre un litre pour les moins productives. La traite dure un peu plus d'une heure, le temps pour les patous de dormir un peu. Après une nuit blanche passée à l'extérieur à surveiller le troupeau, la mission va reprendre dès la fin de la traite, car les brebis retournent au pré où elles passent les trois quarts de leur temps.
Alors même que la traite est en cours, Pauline, la compagne de Rémi, s'affaire dans la fromagerie. Je la rejoins, non sans avoir enfilé des surchaussures indispensables pour l'hygiène au laboratoire, et couvert ma tête d'une très tendance charlotte.
C'est sous les mains agiles de Pauline que le lait se transforme tranquillement en fromage frais. Une reconversion parfaitement réussie et épanouissante pour la jeune femme, ex-employée de l'office national des forêts.
Ce qui me plaît, c'est d'être au contact des animaux, de la nature et des clients qui découvrent nos produits. Des produits frais, artisanaux et distribués sur des marchés de proximité, en circuit court, c'est ça ma philosophie.
Pauline Defrasne, fromagère
Buches cendrées, crottins frais ou encore faisselle ne sont que quelques-uns des fromages proposés par la bergerie. Des fromages qui peuvent être dégustés et achetés soit sur place à la bergerie de la Combe à l'ours à Arc-sous-Montenot, soit au marché de Pugey, juste à côté de Besançon, le samedi matin.
Une dégustation à laquelle je n'ai pas résisté longtemps. Et comme la matinée se termine en accompagnant à nouveau les brebis au pré, la dégustation se fait aussi en plein air.
C'est à la fois troublant et fort agréable que de déguster ces fromages frais, paisiblement assis dans l'herbe, encerclé par les brebis. Comme si elles venaient au plus près, nous dire que le bonheur n'est pas si compliqué à obtenir, pourvu qu'on respecte l'harmonie naturelle qui nous entoure.
Reportage complet à découvrir ce dimanche 23 avril dans l’émission "En terre animale" à 10h40 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin sa chienne, équipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 22 avril sur France.tv.